JPNFP - 2023

602 – En 2023, qui sont les élèves de la formation professionnelle (FP) au Québec ?

ATELIER COMPLET

Le comité Positionnement de la FP de l’Observatoire de la FP du Québec s’est donné comme premier mandat de sonder le maximum d’élèves de la FP afin de mieux connaitre celles et ceux qui s’y inscrivent. Étalée sur un peu moins d’une année à partir du mois d’avril 2022, l’Enquête nationale auprès des élèves en FP a donc été réalisée à travers la province et a permis d’atteindre plus de 15 000 élèves de tous âges, répartis au sein des 21 secteurs de formation. Ainsi, elle met à jour les données à propos des caractéristiques sociodémographiques et des parcours de formation antérieurs des élèves, tout en montrant les raisons de s’engager dans les programmes en FP de même que les sources d’encouragement à l’inscription. Elle brosse également un portrait de la santé psychologique des élèves de ce secteur de formation, des défis et des difficultés qu’ils rencontrent dans les programmes de formation actuels, ainsi que du soutien dont ils bénéficient et du climat au sein des programmes et des centres de FP. Finalement, l’Enquête constitue un point de départ pour les équipes des centres de formation professionnelle pour accompagner les élèves dans leur parcours de formation.

GAGNON, Claudia

Fonction : Professeure titulaire en enseignement professionnel au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke et actuellement co-responsable par intérim du Baccalauréat en enseignement professionnel. Directrice scientifique de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec, elle est également directrice du Grupo internacional de investigación y reflexión sobre alternancia (GIIRA) et chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) de même qu’au sein du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE).

Claudia Gagnon, au cours des vingt dernières années, a développé une expertise sur l’alternance en formation, et plus particulièrement sur les pratiques des enseignant.es et des intervenant.es en milieu de travail, notamment en ce qui a trait à l’accompagnement des stagiaires en formation professionnelle au secondaire et en formation à l’enseignement. Plus largement, elle s’intéresse aux caractéristiques des élèves de la formation professionnelle, aux perceptions à l’égard de la FP, au développement professionnel des enseignant.es de FP et à l’accompagnement dans différents contextes.

LANDRY, Chantal

Fonction : Coordonnatrice régionale en formation professionnelle – Estrie

Chantal Landry œuvre dans le milieu de la formation professionnelle depuis près de 10 ans. Cette directrice de centre de formation professionnelle est devenue, en octobre 2020, coordonnatrice régionale pour la région de l’Estrie. La concertation régionale puis le positionnement de la formation professionnelle et des métiers qui en émanent sont au cœur de ses mandats. Pour une 3e année consécutive, elle est présidente du comité Positionnement FP au sein de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec.