Comité organisateur – JPNFP 2025

Une équipe diversifiée, dynamique, dévouée et engagée !

Henri Boudreault, professeur associé, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal

Henri Boudreault participe au comité du programme de la JPNFP depuis la 2è édition en 2010. Actuellement retraité et professeur associé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, le professeur Boudreault a été professeur, conseiller pédagogique en formation professionnelle et a enseigné au Département d’éducation et formation spécialisées en didactique professionnelle dans le programme d’enseignement en formation professionnelle. Ses champs  d’intérêt sont le développement de la compétence professionnelle, les environnements d’apprentissage, la didactique de la formation professionnelle, la formation en entreprise et les manifestations des savoir-être professionnels. 

Geneviève Carrier,  B. Ens., Conseillère en stratégies d’enseignement FP-FGA, Centre de services scolaire de la Capitale, Québec 

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement et une scolarité de 2e cycle en psychopédagogie, Geneviève Carrier est conseillère en stratégies d’enseignement au CSS de la Capitale depuis plus de dix ans. À ces années d’expérience dans l’accompagnement des enseignants en matière de gestion de la diversité d’un groupe-classe et de la pédagogie inclusive, s’ajoute un parcours varié en enseignement : anglais langue seconde et enseignante-ressource au secondaire, chargée de cours à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke, conférencière, formatrice aux services aux entreprises et coauteure du programme de Gestion Positive des Situations de classe en Formation Professionnelle (GPS-FP). Le bien-être, le développement initial et professionnel continue des enseignants, les pratiques pédagogiques efficaces et la gestion de la diversité d’un groupe-classe sont des sujets qui l’animent.

Cathia Mavrikakis, directrice de centre ACCESS 

Passionnée de formation professionnelle, Cathia Mavrikakis en est à sa quatrième contribution au comité organisateur de la journée pédagogique nationale.

Elle a enseigné en formation professionnelle près de vingt ans avant de passer à l’administration dans le même secteur. Directrice de Centre en éducation aux adultes et formation professionnelle à la Commission Scolaire Riverside, elle a été directrice de QACVE (Quebec Advisory Council on Vocational Education), un sous-comité de PROCEDE, pendant quatre ans.

Membre du conseil d’administration du Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ), Cathia travaille à toujours mieux soutenir et accompagner les enseignants et enseignantes de la formation professionnelle. Ses idées contribuent non seulement à dynamiser la participation des intervenants du secteur anglophone à cet évènement national mais aussi à enrichir le contenu général de la programmation de la 6è JPNFP.

Mélissa Barthell, Association québécoise d’Alternance Études-Travail (AQAET)

Mélissa Barthell, représentante de l’Association québécoise d’alternance études-travail (AQAET), en est à sa première expérience comme membre du comité du programme dans le cadre de la 7e JPNFP.

Elle détient un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire, emploi qu’elle a exercé 13 ans avant de plonger à la coordination des programmes sports-études du CSSBF. Elle est actuellement conseillère pédagogique en formation professionnelle dans ce même centre de services et ce, depuis maintenant 8 ans. Son bagage diversifié lui permet d’avoir une vision globale des besoins pédagogiques des équipes de la FP.

 

 

 

Chantale Beaucher, directrice de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
Elle est également professeure titulaire au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke et rattachée aux programmes d’enseignement professionnel (premier et deuxième cycles).
Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse aux caractéristiques et aux besoins des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle, au rapport au savoir des enseignants de formation professionnelle ainsi qu’aux concepts d’aspiration et de projets professionnels des jeunes. Elle a également développé un champ de recherche et d’intervention autour des usages pédagogiques des organisateurs graphiques, en particulier les cartes heuristiques.

Jean-François Meunier, conseiller pédagonumérique au RÉCIT national en formation professionnelle (FP), chargé de cours à l’Université du Québec à Rimouski.

Avec un parcours comme enseignant en arpentage et topographie, directeur adjoint, conseiller pédagogique et formateur universitaire, il met son expertise au service de l’intégration pédagogique du numérique. Il accompagne également les enseignants dans le développement de leurs compétences pédagogiques afin de soutenir leur pratique professionnelle. Passionné par l’innovation, il explore et favorise l’utilisation de la réalité virtuelle, de la vidéo 360, des drones, de l’impression 3D et d’autres technologies pour enrichir la formation professionnelle au Québec.

Auteur de plusieurs ouvrages sur le logiciel Autodesk Civil 3D, il est reconnu pour sa capacité à rendre accessibles des outils complexes et à soutenir les enseignants dans l’adoption de pratiques pédagogiques numériques adaptées et créatives.

Martine Gaudreauenseignante en coiffure à la Gordon Robertson Beauty Academy de la Commission scolaire Lester B. Pearson depuis 23 ans, maintenant au centre de service scolaire des Hautes-Laurentides, a été propriétaire de salon et technicienne en coloration pour Schwarzkopf.

Femme énergique, décidée et entreprenante, elle a présidé l’Association québécoise des professeurs en soins esthétiques (AQPSE) durant 6 ans. Elle a également été membre du conseil d’administration du CPIQ de 2014 à 2019 et en 2020-2021. Elle est de retour en 2024 à la présidence de l’AQPSE pour un mandat 2 ans.

Stéphanie Gonthier-Loubier, coordonnatrice régionale en formation professionnelle pour les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale. Forte de près de 15 ans comme conseillère pédagogique et d’une expérience d’enseignante en secrétariat et comptabilité, elle met son expertise au service du développement et de la valorisation de la formation professionnelle.

Annie Brassard, coordonnatrice régionale, Concertation et soutien à l’offre de formation professionnelle et aux services aux entreprises, Responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Après un parcours dans le secteur privé pendant une quinzaine d’années, elle s’est investie dans le réseau de l’éducation au sein du services aux entreprises Forgescom du CSS du Lac-Saint-Jean en tant qu’agente de développement. Depuis 2022, à titre de coordonnatrice régionale, elle travaille à stimuler les collaborations au sein de la formation professionnelles et des services aux entreprises de la région du Saguenay―Lac-Saint-Jean.  Elle est aussi vice-présidente du Carrefour Jeunesse Emploi Lac-St-Jean-Est, administratrice de l’exécutif local Lac-St-Jean de l’AQCS et de la Commission professionnelle de la formation générale, professionnelle et aux entreprises de l’AQCS.