Légende

Analyse et recherche
Exposé des résultats d’une démarche systématique d’analyse ou de recherche

Récit de pratique
Présentation des modalités et des résultats d’une pratique pédagogique ou professionnelle

Pratique de développement organisationnel
Présentation et analyse d’une action de gestion éducative

Présentation de produits destinés à l’enseignement ou l’apprentissage

Information
Diffusion de renseignements sur des services ou activités accessibles aux enseignants
- MOT DE BIENVENUE 8h30 à 8h40
- BLOC 100 08h45 à 09h45

102
L'apprentissage actif pour apprendre autrement!

103
Comprendre le cerveau pour favoriser la motivation et l’engagement en contexte

104
Portrait des compétences en littératie, numératie incluant la compétence numérique des élèves en FP : un enjeu pour l'intégration sociale et professionnelle

105
La mêlée pédagogique comme outil de suivi des élèves et de motivation en contexte d'enseignement individualisé en formation professionnelle


106
La dimension socioaffective dans la relation enseignant-élève et la rétroaction en formation à distance

107
Actions clés à poser avant, pendant et après une séance de codéveloppement professionnel : un guide pour faciliter le processus

108
Les environnements favorables à la santé mentale positive, un atout pour la réussite éducative


109 ANG
Research Project: The Changing identity of the Vocational Teacher as they navigate the Bachelor of Vocaitonal Education programù
- PAUSE 09h45 à 10h00
- BLOC 200 10h à 11h00


Accompagner les personnes mentores de la formation professionnelle afin d'engager les enseignants novices dans leur développement professionnel

Pour une pédagogie qui favorise l’engagement des apprenants autochtones en formation professionnelle


Soutenir l'engagement scolaire : constats du Conseil supérieur de l'éducation,inspirants pour la formation professionnelle

L'Alternance travail-études (ATÉ): une formule éducative gagnante pour développer l'engagement en formation professionnelle!
- PAUSE 11 h 00 à 11h15
- BLOC 300 11h15 à 12h15

Les besoins prioritaires du nouveau personnel enseignant en formation professionnelle au secteur de la santé

306
Témoignages d'un chantier collaboratif _L'IAG en FGA et FP

307
Le SoTL au service de la formation professionnelle : une démarche réflexive pour transformer la pratique des conseillers pédagogiques


308
Suivi des apprenants optimisé grâce au plan de travail et Moodle

309
Portrait de la santé holistique des jeunes orphelins de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle

310
Évaluer autrement sans déraper


311 ANG
MS Teams' Golden Dozen for VT – A Guided Sprint Through Teaching and Management Strategies
- DINER 12 h 15 à 13 h 10
- BLOC 400 13 h 10 - 14 h10

401 – 2 h
PARTIE 1 - Réalité augmentée en formation professionnelle : une approche immersive appuyée par le témoignage d’enseignants.

L'engagement: un élément indispensable pour cultiver du bien-être au travail pour mieux accompagner l'élève



Unlocking Impact: Using Agile Methodology to Develop a Practical Path to Using Pedagogical Tools
- PAUSE 14 h 10 à 14 h 25
- BLOC 500 14 h 25 à 15 h 25

401 – 2 h
PARTIE 2 - Réalité augmentée en formation professionnelle : une approche immersive appuyée par le témoignage d’enseignants.

Découvrez comment la version payante de Microsoft Copilot Pro peut renforcer l'engagement des enseignants en formation professionnelle.
L’inclusion socioscolaire à l’épreuve du quotidien enseignant : approches théoriques, pratiques et enjeux

Découvrez Academos, une plateforme de mentorat virtuel gratuite qui valorise la formation professionnelle.
- CLÔTURE 15h25 à 15h30