Conseil d’administration
Assemblée générale
- Conseil d’administration
Présidente
Catherine Boisvert
Vice-président
Martin Hébert
Trésorier
Alain Sirois
Secrétaire
Ginette Casavant
Administratrice
Huguette Drouin
Administratrice
Mary Eva
Administrateur
Marcel Bissonnette
Directrice générale du CPIQ
Louise Trudel
Titulaire d’un Baccalauréat en Éducation et d’une scolarité de Maîtrise en éducation, Catherine Boisvert est enseignante en univers social à l’École secondaire La Frontalière de Coaticook depuis 2002 et chargée de cours en didactique de la géographie et en didactique de l’univers social en contexte particulier à l’Université de Sherbrooke. De plus, elle est auteure en collaboration pour la rédaction de la collection Espaces Temps en géographie de 1re et de 2e secondaire, publiés aux Éditions Pearson ERPI. Membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des enseignants d’univers social(AQEUS) depuis octobre 2013, , elle représente le Québec sur le conseil d’administration de Canadian Geographic Education depuis 2017.
Titulaire d’une Maîtrise en Administration de l’Éducation, Ginette Casavant est dans le monde de l’éducation depuis 1962. Elle a été enseignante au secondaire puis au primaire, responsable de l’opération lecture, conceptrice et formatrice dans un bureau de recherche privé, agente d’information et de formation au Conseil du Trésor à Ottawa, directrice d’établissements scolaires, au primaire et au secondaire, professeure invitée à l’Université de Montréal, au département d’administration et fondements de l’éducation et elle est actuellement professionnelle de recherche, dans la même Université. Elle s’est impliquée dans plusieurs organismes professionnels ( SEMEA, AQEA, SEBIQ, ADERAE, CPIQ, etc.)
Titulaire d’une Maîtrise ès Sciences, Mary Eva a enseigné l'anglais et l'écriture créative au secondaire. Elle est membre du conseil d'administration de l'Association des professeurs d'anglais du Québec (ATEQ). De plus, elle supervise les stagiaires (élèves-enseignants) en éducation au Département d'études intégrées en éducation de l’Université McGill.
Après avoir travaillé dans une école secondaire, Martin Hébert s'est ensuite impliqué depuis près de 20 ans en formation professionnelle et en formation générale des adultes. Son parcours l'a amené à travailler comme conseiller pédagogique, chargé de cours à l'université et même professeur invité à l'UQAM au Baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique. Aujourd'hui, il est président de l'Association des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes et travaille également comme conseiller pédagogique dans le même secteur. Il a donné des conférences et des formations sur divers sujets en lien avec l'enseignement.
Ayant débuté sa carrière en éducation comme enseignant en formation professionnelle au secteur Électrotechnique, Alain Sirois est détenteur d’un brevet en enseignement. Il a par la suite occupé la fonction de directeur adjoint d’un centre de formation professionnelle avant d’occuper la même fonction au Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ). Passionné par la FP, il dirige maintenant la destinée du CEMEQ, un OBNL dont la mission de service consiste à développer du matériel pédagogique qui reflète les réalités actuelles du marché du travail. Il préconise une approche collaborative avec diverses associations notamment avec le CPIQ.
Titulaire d’une Maîtrise en administration publique, Louise Trudel a été enseignante pendant plus de 20 ans, au secondaire et au collégial. Elle a en outre été directrice des études et directrice générale dans le milieu collégial pendant plus de 10 ans et membre de Tables régionales en éducation en Outaouais et en Mauricie. De plus, elle représente les associations professionnelles d’intérêt pédagogique au Comité d’orientation du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).
Marcel Bissonnette fils est professeur agrégé au département de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal
Du secondaire à l’Université, la formation pratique en FLS, internationale et autochtone l’amènent vers une formation néo-culturelle créditée. Ses étudiants des 2e et 3e cycles bénéficient de son expertise scientifique fondée sur ses pratiques enseignantes et ses activités liées aux stages. Son adhésion au CRIFPE et au CPIQ lui érige un pont entre la pédagogie active et la recherche. Il défend les droits à l’éducation égalitaire des élèves ayant le syndrome Gilles de la Tourette.
Titulaire d’un Ph.D. en Administration de l’éducation, Huguette Drouin a été enseignante d’anglais langue seconde au secondaire, conseillère pédagogique, coordonnatrice de l’enseignement, directrice-adjointe au secondaire, directrice d’établissement scolaire au secondaire et au primaire, professeure invitée et substitut en Administration de l’éducation à l’Université de Montréal. Elle est actuellement professionnelle de recherche, impliquée dans l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE).
Précédent
Suivant
- Comités statutaires
Comité du budget et des finances
Comité de la gouvernance
- Comités de travail
Commission pédagogique
Comité des communications et de la revue
Comité JPNFP : Journée pédagogique nationale en formation professionnelle
Comité ADMPES : Colloque Interdisciplinaire Intersectoriel en enseignement