« L’intelligence artificielle en éducation : entre usages et enjeux «   – Simon Collin – ÀDMPES 2024

Le 19 avril de 08 h 40 à 09 h 20 – Mode distance/présence

Pavillon Pierre-Boucher (UQTR)

 

L’intelligence artificielle (IA) a suscité beaucoup d’attention de la part des milieux éducatifs et formatifs depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022. De plus en plus performante sur le plan technique, l’IA donne lieu à des projections pédagogiques qui vont d’attentes technophiles démesurées à des craintes technophobes peu fondées.  

Dans le cadre de cette communication, nous proposons de prendre un pas de recul sur les usages et les enjeux possibles de l’IA en posant quelques balises qui permettent d’en faire sens sur le plan pédagogique. Nous verrons à cette occasion que l’IA ne se limite pas à ChatGPT, qu’elle renvoie à des systèmes variés et qu’elle peut soutenir l’éducation et la formation, mais jamais de manière majgique ou et neutre. 

Simon Collin

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation (https://www.simoncollin.org/) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il s’intéresse aux enjeux d’équité et de démocratisation que suscitent les technologies en éducation, notamment l’intelligence artificielle.