Panel d’universitaires – Dialogue sur la quête dynamique et relationnelle de l’identité professionnelle de l’artiste pédagogue et du pédagogue-artiste. – ADMPES 2023

Bloc 600 – le 14 avril de 9 h 00 à 10 h 30 – Mode à distance
Faculté des Arts, UQÀM

Discussions et échanges

Dans cette conjoncture toute particulière, l’enseignant spécialiste en arts évolue avec une certaine dualité. Dans le cadre de ce panel, les différents intervenants s’exprimeront à tour de rôle au regard de leur expertise, de leurs recherches, de leur posture professionnelle individuelle.

Leur point de vue sera teinté par leurs perspectives et les particularités propres à leur contexte de pratique que ce soit le programme ou l’institution où ils enseignent.

Pour conclure, ils échangeront entre eux sur les sujets abordés et répondront à vos questions.

Artiste plasticienne, devenue pédagogue et puis docteure en Sciences de l’éducation, Sylvie Morais est une artiste-pédagogue, professeure-chercheure en théorie de la formation artistique à l’UQAC. Fondatrice et chercheure au laboratoire collectif de recherche de recherche en enseignement des arts CRÉAgir, elle est chercheure associée aux groupes GREX (Paris), EXPERICE (Paris), Arts et éducation à l’environnement (Arts & Ère), le partenariat recherche-pratique en éducation (UQAC). Sa recherche s’est développée à l’horizon de la phénoménologie, ce qui la conduira à bricoler une approche bio-phénoménologique en enseignement des arts. Son projet d’ouvrage Artistes et pédagogues s’appuie sur le modèle de l’autopoïèse comme fondement d’une pédagogie. Ses axes d’étude portent principalement sur la pédagogie artistique,  la recherche-action-création, l’approche biographique et le rôle du corps dans les apprentissages. 

D’abord interprète et enseignante de danse en milieu scolaire, puis docteure en Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, formatrice universitaire et chercheure, Hélène Duval est professeure associée au Département de danse de l’UQAM et associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).  Ses travaux de recherche portent sur l’identité professionnelle d’artistes-enseignant·e·s de danse, sur la création chorégraphique en divers milieux, sur les pratiques pédagogiques en danse, sur les gestes professionnels d’accompagnement à la création, ainsi que sur l’éducation artistique inclusive. Elle a entre autres publié des ouvrages sur la question identitaire d’enseignants des arts, ainsi que sur l’apprendre par corps et codirige la collection FRÉA (Formation et recherche en éducation artistique) aux Presses de l’Université Laval.

Docteure en Sciences du Langage et artiste-pédagogue, Ana Castelo est enseignante de langue espagnole et cultures hispaniques à l’Université de Lille SHS. Inspirée par sa pratique en danse contemporaine et en théâtre sensoriel, elle propose une approche pédagogique sensorielle et poétique de l’apprendre par corps. Elle s’intéresse à la transformation du praticien chercheur en artiste-pédagogue et à la réflexivité de l’expérience vécue (de l’enseignant et des apprenants) comme processus de (trans)formation dans la relation avec soi-même, les autres et l’environnement. Son approche est celle de la phénoménologie à travers les techniques psychophénoménologiques de l’entretien d’explicitation et de l’auto-explicitation (Vermersch). 

Poétesse artiste-pédagogue interdisciplinaire, Audrey Lapointe s’intéresse, dans sa pratique artistique, à la prise de conscience des quotidiens partagés, à l’intersubjectivité de l’existence et aux corps-synonymes. Possédant un baccalauréat en enseignement des arts réalisé à l’Université́ du Québec à Chicoutimi, elle est maintenant étudiante à la maîtrise en éducation. Étudiante-chercheure associée au Collectif de Recherche en Enseignement des Arts (CREAgir), elle a travaillé sur divers projets dont l’actualisation et le développement de didactique de l’enseignement des arts universitaires sous l’angle de la compétence, de la culture du numérique, de la relation pédagogique et de la posture enseignante. Formatrice dans le cadre des Symposiums Enseigner les arts aujourd’hui, elle a offert divers ateliers pour les enseignant.e.s des arts dans les milieux scolaires du Saguenay-Lac-St-Jean.

Audrey Guimond est artiste-pédagogue-chercheure. Elle est artiste visuelle ayant une pratique interartistique contextuelle diffusée en collectif ou en solo. Elle est aussi enseignante au collégial, détentrice d’une maîtrise en art (UQAC), étudiante au Doctorat en Éducation à l’UQAM (Constituante UQAC) et chercheure au sein du Collectif de Recherche en Enseignement des Arts CRÉAgir (UQAC). Ses intérêts de recherche s’inscrivent dans la pédagogie artistique, l’enseignement des arts au postsecondaire et le développement de la démarche artistique en formation. Elle vit et travaille à Saguenay.