Panelistes observateurs- ADMPES 2024

Le 19 avril – Mode distance/présence

Salle :  UQTR

 

Les observateurs seront présents pendant toutes les activités de l’avant-midi.

Dave Ouellet

Jusqu’à tout récemment, en tant qu’enseignant leader, j’ai consacré mon expertise à élaborer des contenus novateurs en électrotechnique. L’année dernière, ma trajectoire a pris un tournant significatif avec la découverte fulgurante de l’impact de l’intelligence artificielle sur mon développement pédagogique. Cela s’est particulièrement manifesté lors de la création de codes permettant à des microprocesseurs d’exécuter des fonctionnalités, voire de manipuler des circuits que je maîtrisais encore peu. Non seulement ces codes étaient générés automatiquement, mais j’ai également pu rapidement assimiler leur fonctionnement pour les ajuster en fonction des objectifs spécifiques que je souhaitais que mes élèves atteignent. 

Je suis maintenant directeur adjoint au centre de formation professionnelle de Lévis. Dans cette nouvelle position, j’ai le privilège de superviser des projets novateurs intégrant des outils de pointe tels que l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Cela représente une étape stimulante dans ma carrière, où je peux continuer à fusionner ma passion pour l’enseignement avec les avancées technologiques les plus récentes, offrant ainsi une éducation professionnelle de qualité et en constante évolution. 

 

Julie Langlois 

Julie est enseignante en arts plastiques et technopédagogue à l’école secondaire Le Sommet du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Elle est passionnée par l’intégration des TIC afin de développer la créativité. En plus de soutenir son équipe-école au déploiement du numérique, Julie encadre une escouade d’experts, un groupe de jeunes enthousiastes avec le numérique. Elle a également participé au développement d’une capsule destinée aux futurs enseignants en arts plastiques en partenariat avec l’Université Laval afin de témoigner de l’utilisation du IPad dans le contexte d’une classe en arts. Elle a pu animer d’autres ateliers dans différents événements permettant de faire la démonstration de la valeur ajoutée du numérique. 

 

 

Sylvie Perron 

Sylvie est professionnelle à la pédagogie au secondaire au sein de l’équipe des Services éducatifs du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries depuis plus de 10 ans. Elle accompagne les équipes-cycles ou des membres du personnel dans le développement de leur formation continue tout en contribuant à l’intégration du numérique et au déploiement de pratiques innovantes qui favorisent la réussite des élèves. Ses treize années d’enseignement au secondaire lui ont permis, entre autres, de constater les avantages du numérique au service de l’apprentissage. Ses différents engagements comme consultante aux ressources pédagonumériques avec le Parlement d’Ottawa, la Banque d’archives nationales du Québec, le Musée de la civilisation et le bureau d’approbation des ressources didactiques du MEQ démontrent sa contribution au numérique. 

 

 

Florian Meyer

Professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, il a terminé ses études doctorales en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal en 2010. Son expertise s’est développée autour de la formation technologique des enseignants à des fins pédagogiques et ses intérêts concernent plus particulièrement l’ingénierie pédagogique, l’exploitation des modèles de pratique sur vidéo, les environnements numériques d’apprentissage et les portfolios électroniques. 

Gaby Eric Tchimmoue

Gaby Eric Tchimmoue vient du Cameroun où il a cumulé plus de 10 années d’expérience dans le domaine de l’enseignement des sciences de l’ingénieur.  

Titulaire d’un diplôme de Professeur de Lycées d’Enseignement Technique en électronique, puis d’un Doctorat en électronique obtenu de l’université de Yaoundé 1, il a enseigné l’électronique dans les lycées professionnels et les écoles d’ingénieurs. A son arrivé au Québec il y a 5 ans, il a travaillé dans le domaine de l’enseignement collégial en tant que Technicien de travaux pratiques avant d’intégrer l’équipe des enseignants en Réparation et Services électroniques du CFPGR.  

Il participe activement au développement des contenus liés aux apprentissages et aux évaluations des compétences pratiques de ses élèves. 

Guillaume Pelletier

Formé en enseignement des mathématiques et de l’informatique au secondaire, il s’est toujours intéressé à l’apport de la technologie dans l’enseignement et l’apprentissage. Enseignant durant une quinzaine d’années, il passe de conseiller pédagogique de son école à conseiller pédagogique RÉCIT pour le réseau des établissements privés du Québec. Il a contribué à l’élaboration et à l’implantation de plusieurs plans d’action numériques un peu partout au Québec. Il est maintenant coordonnateur de la stratégie numérique au Centre de services scolaire des Navigateurs, situé sur la Rive-Sud de Québec. 

  • Coordonnateur aux services éducatifs
  • Centre de services scolaire des Navigateurs
  • Gestionnaire service national du RÉCIT domaine des arts