Table Ronde – L’IA en éducation : Une ressource, une distraction ou une nuisance! ÀDMPES 2024
Le 19 avril de 10 h 50 à 12 h 10 – Mode distance/présence
Pavillon Pierre-Boucher (UQTR)
- Résumé
L’IA entre de façon rapide dans nos vies et dans le monde de l’éducation. Venez assister à une discussion, entre des acteurs en éducation, sur la façon de percevoir l’intelligence artificielle qui vient cohabiter avec le développement de l’intelligence naturelle des élèves. Ces acteurs donneront leur avis par rapport à la perspective que l’IA puisse être une ressource pour le personnel enseignant et pour les élèves, une distraction momentanée qui dans quelque temps ne sera qu’un souvenir tout comme d’autres technologies ou que l’IA est carrément une nuisance au développement des élèves et que sa place n’est pas en éducation.
Nous sommes persuadés que des perspectives intéressantes émergeront de ces échanges. Nous vous invitons à venir y jeter votre grain de sel. Une période d’échanges est réservée pour vous donner l’opportunité d’échanger avec les panélistes.
- Participant.e.s
Alexandra Coutlée
Alexandra Coutlée, avec plus de 20 ans d’expérience en éducation en tant qu’enseignante et conseillère pédagogique, est aujourd’hui consultante, coach et formatrice spécialisée en transformation numérique. Elle s’investit dans l’étude des technologies émergentes, en particulier l’intelligence artificielle, et aide divers milieux à les intégrer de façon éthique et productive. Alexandra anime également trois balados : « Le Plan numérique », qui relie l’éducation au monde du travail, « Quand le numérique a un impact positif », axé sur l’usage bénéfique de la technologie, et « La geek de service », où elle partage ses découvertes technologiques. Elle est active sur les réseaux sociaux, où elle offre une veille pédagonumérique constante, partageant régulièrement des informations et des ressources. Son travail vise à accompagner, former et conseiller pour faire face aux défis du numérique et le transformer en un allié qui augment l’humain dans ce qu’il fait de mieux.
Brigitte Bilodeau
Vice-présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) depuis bientôt six ans, Brigitte Bilodeau a débuté sa carrière d’enseignante au primaire à la commission scolaire Beauce-Etchemin en 1989. Dès 1997, elle s’implique au Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC-CSQ) comme première vice-présidente où elle prend rapidement en charge de nombreux dossiers, notamment la condition féminine, l’équité salariale, la précarité, les élèves en difficulté, de même que les dossiers professionnels et pédagogiques. Elle sera à la tête du SEC-CSQ de 2005 à 2018. Reconnue pour son leadership, sa détermination et sa grande maîtrise des enjeux, elle est actuellement responsable des dossiers professionnels et pédagogiques, des dossiers autochtones ainsi que de l’actionmobilisation des enseignantes et enseignants.
Maxime Pelchat
Enseignant d’univers social au secondaire pendant 15 ans dans la région de Québec, Maxime Pelchat s’intéresse de près à la culture numérique, autant dans l’espace scolaire que dans la société en général. Il œuvre depuis 2018 au Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle (CADRE21), un OBNL qui contribue à soutenir, reconnaître et valoriser le développement professionnel en éducation et en enseignement supérieur.
Steve Quirion
Steve Quirion est conseiller pédagogique et responsable du Service national du RÉCIT de l’univers social. Dans son mandat, il intervient auprès des écoles primaires et secondaires sur la question de l’intégration du numérique en histoire et géographie. Il est enseignant de formation, détenteur d’un DESS en communautés virtuelles et d’une maîtrise en histoire.
Benoit Petit
Benoit Petit est conseiller pédagogique au sein du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires. Il enrichit ses accompagnements d’une compréhension profonde des enjeux rencontrés par les organisations scolaires tout en favorisant la créativité et la collaboration. Il sait susciter l’engagement autour de thèmes comme le leadership, l’intelligence artificielle, la citoyenneté et l’éthique à l’ère du numérique. Membre du Conseil supérieur de l’éducation, il y préside la Commission de l’enseignement secondaire.
Normand Roy, Ph.D
Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal et directeur du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation du numérique. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.
Sandrine Decamps
Sandrine Decamps est titulaire d’un doctorat en Sciences Psychologiques et de l’Éducation. Elle assume les fonctions de conseillère pédagogique à la Haute École Louvain en Hainaut et de chargée de cours à l’Université catholique de Louvain en Belgique. Son engagement se concentre sur l’accompagnement des équipes pédagogiques, mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation efficace des outils numériques pour promouvoir l’inclusion et la personnalisation des apprentissages. Ses domaines de recherche s’articulent principalement autour de l’analyse de l’impact de la scénarisation pédagogique sur les apprentissages en ligne, l’enseignement hybride et le micro-apprentissage. Parallèlement à ses activités académiques, elle effectue une veille scientifique approfondie sur l’innovation pédagogique en enseignement supérieur. Son intérêt pour l’intelligence artificielle en éducation se manifeste par une vigilance constante quant aux avancées technologiques dans ce domaine