100. Grande conférence « L’effet enseignant, l’enseignement qui a de l’effet » – Henri Boudreault, conférencier

Il est indéniable que la personne enseignante joue un rôle primordial dans les apprentissages des apprenants.es. En formation professionnelle ce rôle est double. La personne qui enseigne incarne son objet d’enseignement en plus d’être celle qui crée les conditions pour que la personne qui apprend puisse développer sa compétence professionnelle. 

La réalisation des tâches de travail, comme l’acquisition des connaissances disciplinaire, ne sont pas suffisante pour permettre à l’apprenant.e de développer sa compétence professionnelle. L’enseignement en formation professionnelle doit faire en sorte de mettre en place des situations de travail pour que l’apprentissage des savoirs se transforme en manifestation de la compétence professionnelle. Une personne compétente doit être en mesure de gérer des situations de travail, de comprendre les incidences des circonstances sur ses pratiques, de les adapter et de réaliser sa tâche selon les attentes. 

Un enseignement qui a de l’effet prend en compte le développement de l’intelligence professionnelle des personnes, il va au-delà du besoin de savoir pour atteindre le besoin d’apprendre. Ce besoin d’apprendre lui permettra de développer sa capacité à s’adapter et à faire face au défi professionnel à venir, de manière durable.  

C’est à cette vision du futur de l’enseignement que je désire vous convier. 

Créer les conditions pour que l’enseignement ait de l’effet sur le développement de l’intelligence professionnelle des personnes en apprentissage et que la personne qui enseigne ait de l’effet pour susciter le désir d’apprendre, car pour être compétent et s’adapter, il faut apprendre. 

BOUDREAULT, Henri
Vice-doyen des études et professeur au département d’éducation et de formation spécialisées
Université du Québec à Montréal

Henri Boudreault est vice-doyen des études et professeur au département d’éducation et de formation spécialisées dans le programme d’enseignement en formation professionnelle et technique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université́ du Québec à Montréal. 

Ancien enseignant en formation professionnelle et conseiller pédagogique, il est également le directeur général du Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE) dédié à l’enseignement et à la didactique en formation professionnelle. 

Ses préoccupations de recherche touchent l’explicitation et l’apprentissage des savoirs dans le contexte du développement de la compétence professionnelle. Plus spécifiquement, il se préoccupe depuis plus de 15 ans de l’apprentissage du savoir-être professionnel. De nombreuses commissions scolaires, entreprises, institutions et collèges ont pu bénéficier de son expertise et de celle de son équipe au cours des vingt-sept dernières années. Sa vision de l’enseignement peut se résumer par la citation suivante : « Une formation n’est pas faite pour celui qui la donne, mais pour celui qui la suit ».