JPNFP 2022

Bienvenue sur le site web de la 6e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle, un évènement biennal qui rassemble le milieu de la formation professionnelle au Québec.

La journée est organisée par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) en collaboration avec l’Association québécoise alternance études-travail (AQAÉT), l’Association québécoise des professeurs en soins esthétiques (AQPSE), l’Association des conseillères et conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS), le Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE), le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE). Un membre du “Québec Advisory Council on Vocational Training”, un sous-comité de PROCEDE représente le secteur anglophone. 

Le thème de la 6e édition : L’effet enseignant, une valeur ajoutée en formation professionnelle suscite la réflexion sur l’influence de l’enseignant sur l’apprentissage, le développement des compétences et la réussite de ses élèves. Maintenir une relation de qualité avec ses élèves, soutenir le goût d’apprendre, avoir une bonne connaissance du programme de formation, varier ses approches et stratégies, développer des activités signifiantes pour ses élèves, gérer sa classe dans des contextes de plus en plus complexes sont notamment au cœur de l’effet enseignant. Vous pourrez en savoir davantage sur les compétences professionnelles de la profession enseignante en parcourant le nouveau référentiel.

Le comité organisateur vous invite à participer à ce grand rassemblement pour partager vos expériences et vos réflexions sur ces questions ou tout autre objet d’intérêt général pour l’enseignement en formation professionnelle. 

Au plaisir de vous revoir en présence!

Le comité organisateur de la 6e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle.