Programme de la journée

Légende

Analyse et recherche

Exposé des résultats d’une démarche systématique d’analyse ou de recherche

Récit de pratique

Présentation des modalités et des résultats d’une pratique pédagogique ou professionnelle

Pratique de développement organisationnel

Présentation et analyse d’une action de gestion éducative

Présentation de produits destinés à l’enseignement ou l’apprentissage
Information

Diffusion de renseignements sur des services ou activités accessibles aux enseignants

W-E
Webdiffusion – Enregistrement
Conférence d’ouverture « Le pouvoir de l’engagement » - Pierre Lavoie, conférencier
Grande conférence « L’effet enseignant, l'enseignement qui a de l'effet » - Henri Boudreault, conférencier

101

Le développement professionnel du personnel enseignant : un levier pour favoriser la réussite éducative de tous les élèves

102

Collaborer et interagir pour accompagner les élèves de la FP vers la réussite

103

Dynamiser votre enseignement à l’aide de questionnaires interactifs

104

Lâche pas, t’es capable

105

Sensibilisation sur les stéréotypes de genre pour favoriser le développement d’une relation enseignant-élève de qualité à la formation professionnelle
Lire pour apprendre : les stratégies de lecture en formation professionnelle

107

Accompagner et soutenir les enseignants en formation professionnelle
Modalités pédagogiques variées : comment survivre!
109
L’ATE : Mode d’emploi
Enseigner les compétences en FP

111

Les avantages de la 3D et des lunettes intelligentes pour l’apprentissage

112

En apprendre davantage sur les lois du travail par rapport aux stagiaires ainsi que sur les outils de la CNESST pour le secteur de l'éducation
The role of the content specialist in the RAC process
Me, architect of learning in my classroom? Oh yeah!
Voc Talk Live! A place where we contemplate teaching a trade in today’s world

200

Grande conférence « Les PROFS touchent l'avenir! Le pouvoir de changer les choses » - Robert Cantin, conférencier

201

L’approche autochtone - une approche pour tous

202

La relation andragogique; une approche de mobilisation et de considération auprès de nos élèves adultes, et des mesures organisationnelles de soutien à l'accompagnement
Pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d’efficacité personnelle des élèves à réussir leurs études

204

Produire des documents accessibles
Moi, architecte de l’apprentissage dans ma classe? Mets-en!
Qu’est-ce qui explique que mon élève n’est pas motivé et quels sont mes meilleurs outils pour contribuer à réduire cette tendance?
Comment garder ses élèves actifs avec des outils technologiques en FAD?

208

Pratiques d’enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle: De la planification à l’évaluation.

209

L’effet enseignant : comment devenir une source d’inspiration en développant ses forces et talents pour favoriser l’apprentissage et le bienêtre pédagogique?

210

« Rendre visible » et « rendre actif » – 2 incontournables pour l’élaboration et l’utilisation des documents d’apprentissage

211

« Les faits enseignants »... C'est influencer la réussite

212

Accompagner les enseignant.es dans un environnement numérique

213

Organiser ses cours et diffuser l'information aux élèves avec OneNote
Le réseau RÉCIT: Info, soutien, découvertes et ressources (Atelier bilingue)
Various teaching methods: how to survive!
Grande conférence « L’enseignant.e : faire une différence pour le bien-être et la réussite des personnes apprenantes » - Nadia Rousseau, conférencière

301

L’importance du rôle du spécialiste de contenu en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

302

Créer un écosystème pour soutenir l’effet enseignant
Suivi des élèves par les TIC

304

Comment mieux gérer la formation continue avec Microsoft Teams

305

L’effet enseignant : partage de pratiques universelles bienveillantes pour tous.tes!
Développer les compétences à l’aide d'un portfolio numérique

307

La relation : un ingrédient essentiel au développement du savoir-être

308

L’autoformation, c’est bon pour moi?
Intervenir pour réussir

310

Produire des gains d’efficacité avec Moodle

311

Gagnez du temps avec nos trucs et astuces

312

Gestion de classe et gestion de soi
Indigenous Educational Approach: A Key To Success For All
Literacy Strategy in the Vocational Training Classroom