Programme de la journée

Légende

Analyse et recherche

Exposé des résultats d’une démarche systématique d’analyse ou de recherche

Récit de pratique

Présentation des modalités et des résultats d’une pratique pédagogique ou professionnelle

Pratique de développement organisationnel

Présentation et analyse d’une action de gestion éducative

Présentation de produits destinés à l’enseignement ou l’apprentissage
Information

Diffusion de renseignements sur des services ou activités accessibles aux enseignants

W-E
Webdiffusion – Enregistrement

Les inscriptions en présence sont fermées
Les inscriptions à distance sont ouvertes jusqu’au 10 novembre pour toutes les régions

Conférence d’ouverture « Le pouvoir de l’engagement » - Pierre Lavoie, conférencier

INSCRIPTION À DISTANCE (pour toutes les régions) jusqu’au 10 novembre

COMPLET EN PRÉSENCE

Grande conférence « L’effet enseignant, l'enseignement qui a de l'effet » - Henri Boudreault, conférencier

INSCRIPTION À DISTANCE (pour toutes les régions) jusqu’au 10 novembre

COMPLET EN PRÉSENCE

101

Le développement professionnel du personnel enseignant : un levier pour favoriser la réussite éducative de tous les élèves

COMPLET

102

Collaborer et interagir pour accompagner les élèves de la FP vers la réussite

COMPLET

103

Dynamiser votre enseignement à l’aide de questionnaires interactifs

COMPLET

104

Lâche pas, t’es capable

COMPLET 

105

Sensibilisation sur les stéréotypes de genre pour favoriser le développement d’une relation enseignant-élève de qualité à la formation professionnelle

COMPLET 

Lire pour apprendre : les stratégies de lecture en formation professionnelle

INSCRIPTION À DISTANCE (pour toutes les régions) jusqu’au 10 novembre

COMPLET EN PRÉSENCE

107

Accompagner et soutenir les enseignants en formation professionnelle

COMPLET 

108-W-E
ANNULÉ - Modalités pédagogiques variées : comment survivre!
109
L’ATE : Mode d’emploi

COMPLET 

Enseigner les compétences en FP

COMPLET 

111

Les avantages de la 3D et des lunettes intelligentes pour l’apprentissage

COMPLET 

112

En apprendre davantage sur les lois du travail par rapport aux stagiaires ainsi que sur les outils de la CNESST pour le secteur de l'éducation

COMPLET 

The role of the content specialist in the RAC process

COMPLET 

Me, architect of learning in my classroom? Oh yeah!

COMPLET

Voc Talk Live! A place where we contemplate teaching a trade in today’s world

COMPLET 

200

Grande conférence « Les PROFS touchent l'avenir! Le pouvoir de changer les choses » - Robert Cantin, conférencier

COMPLET

201

L’approche autochtone - une approche pour tous

COMPLET

202

La relation andragogique; une approche de mobilisation et de considération auprès de nos élèves adultes, et des mesures organisationnelles de soutien à l'accompagnement

COMPLET

Pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d’efficacité personnelle des élèves à réussir leurs études

INSCRIPTION À DISTANCE (pour toutes les régions) jusqu’au 10 novembre

COMPLET EN PRÉSENCE

204

Produire des documents accessibles

COMPLET

Moi, architecte de l’apprentissage dans ma classe? Mets-en!

COMPLET

Qu’est-ce qui explique que mon élève n’est pas motivé et quels sont mes meilleurs outils pour contribuer à réduire cette tendance?

INSCRIPTION À DISTANCE (pour toutes les régions) jusqu’au 10 novembre

COMPLET EN PRÉSENCE

Comment garder ses élèves actifs avec des outils technologiques en FAD?

INSCRIPTION À DISTANCE (pour toutes les régions) jusqu’au 10 novembre

COMPLET EN PRÉSENCE

208

Pratiques d’enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle: De la planification à l’évaluation.

COMPLET

209

L’effet enseignant : comment devenir une source d’inspiration en développant ses forces et talents pour favoriser l’apprentissage et le bienêtre pédagogique?

COMPLET

210

« Rendre visible » et « rendre actif » – 2 incontournables pour l’élaboration et l’utilisation des documents d’apprentissage

COMPLET

211

« Les faits enseignants »... C'est influencer la réussite

COMPLET

212

Accompagner les enseignant.es dans un environnement numérique

COMPLET

213

Organiser ses cours et diffuser l'information aux élèves avec OneNote

COMPLET

Le réseau RÉCIT: Info, soutien, découvertes et ressources (Atelier bilingue)

COMPLET

215 Ang

ANNULÉ - Modalités pédagogiques variées : comment survivre!Various teaching methods: how to survive!

COMPLET

Grande conférence « L’enseignant.e : faire une différence pour le bien-être et la réussite des personnes apprenantes » - Nadia Rousseau, conférencière

INSCRIPTION À DISTANCE (pour toutes les régions) jusqu’au 10 novembre

COMPLET EN PRÉSENCE

301

L’importance du rôle du spécialiste de contenu en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

COMPLET

302

Créer un écosystème pour soutenir l’effet enseignant

COMPLET

Suivi des élèves par les TIC

INSCRIPTION À DISTANCE (pour toutes les régions) jusqu’au 10 novembre

COMPLET EN PRÉSENCE

304

Comment mieux gérer la formation continue avec Microsoft Teams

COMPLET

305

L’effet enseignant : partage de pratiques universelles bienveillantes pour tous.tes!

COMPLET

Développer les compétences à l’aide d'un portfolio numérique

INSCRIPTION À DISTANCE (pour toutes les régions) jusqu’au 10 novembre

COMPLET EN PRÉSENCE

307

La relation : un ingrédient essentiel au développement du savoir-être

COMPLET

308

L’autoformation, c’est bon pour moi?

COMPLET

Intervenir pour réussir

INSCRIPTION À DISTANCE (pour toutes les régions) jusqu’au 10 novembre

COMPLET EN PRÉSENCE

310

Produire des gains d’efficacité avec Moodle

COMPLET

311

Gagnez du temps avec nos trucs et astuces

COMPLET

312

Gestion de classe et gestion de soi

COMPLET

Indigenous Educational Approach: A Key To Success For All

COMPLET

Literacy Strategy in the Vocational Training Classroom

COMPLET