Une équipe diversifiée, dynamique, dévouée et engagée !
Mélissa Barthell, présidente de l’Association québécoise d’alternance études-travail (AQAET), en est à sa deuxième expérience comme membre du comité du programme dans le cadre de la 8e JPNFP. Elle détient un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire, emploi qu’elle a exercé 13 ans avant de plonger à la coordination des programmes sports-études du CSSBF. Elle est actuellement conseillère pédagogique en formation professionnelle dans ce même centre de services et ce, depuis maintenant 8 ans. Son bagage diversifié lui permet d’avoir une vision globale des besoins pédagogiques des équipes de la FP.
Johanna Bisson, directrice adjointe à la polyvalente La Frontalière, CSS des Hauts-Cantons, est une autre figure du comité de la programmation de la 8è JPNFP du 8 novembre 2024. Présente à la JPNFP depuis plusieurs années, impliquée en FP depuis 2002, elle y a enseigné, été conseillère pédagogique et gestionnaire tant au secteur francophone qu’anglophone. Engagée au niveau de la SST, chargée de cours au baccalauréat en enseignement professionnel à l’Université de Sherbrooke et présente à l’Observatoire de la FP depuis sa création, son attachement pour la JPNFP est une évidence!
Chantale Beaucher, directrice de l’Observatoire de la FP du Québec, est également professeure titulaire au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke et rattachée aux programmes d’enseignement professionnel (premier et deuxième cycles).
Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse aux caractéristiques et aux besoins des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle, au rapport au savoir des enseignants de formation professionnelle, ainsi qu’aux concepts d’aspiration et de projets professionnels des jeunes. Elle a également développé un champ de recherche et d’intervention autour des usages pédagogiques des organisateurs graphiques, en particulier les cartes heuristiques (mindmap).
Henri Boudreault, professeur associé au département d’éducation et de formation spécialisée de Université du Québec à Montréal
Il œuvre en formation professionnelle depuis plus de 45 ans. Ancien enseignant en formation professionnelle, conseiller pédagogique, professeur en enseignement en formation professionnelle et technique de l’UQAM, vice-doyen aux études et maintenant retraité.
Ses préoccupations de recherche touchent l’explicitation et l’apprentissage des savoirs professionnels dans le contexte du développement de la compétence professionnelle. Plus spécifiquement, il se préoccupe depuis plus de 15 ans de l’apprentissage du savoir-être professionnel. De nombreuses commissions scolaires, entreprises, institutions et collèges ont pu bénéficier de son expertise et de celle de son équipe au cours des vingt-sept dernières années. Sa vision de l’enseignement peut se résumer par la citation suivante : « Une formation n’est pas faite pour celui qui la donne, mais pour celui qui la suit
Geneviève Carrier, conseillère pédagogique, services éducatifs, centre de services scolaire de la Capitale est détentrice d’un baccalauréat en enseignement et d’une scolarité de 2e cycle en psychopédagogie. Geneviève est conseillère pédagogique au secteur de la formation professionnelle. Son parcours d’enseignante d’anglais langue seconde et d’enseignante-ressource en milieu secondaire des quartiers centraux de Québec lui a permis de développer des compétences et un intérêt marqué envers les apprenants adultes présentant des difficultés d’apprentissage et de comportement. En 2012, une opportunité de collaborer à un projet de recherche-action portant sur l’accompagnement des enseignants en formation professionnelle se présente sur sa route professionnelle. Depuis, elle cumule une décennie d’expérience à accompagner des enseignantes et des enseignants FP au regard de la gestion de l’hétérogénéité d’un groupe-classe, des pratiques d’enseignement efficaces et l’inclusion des élèves présentant des besoins particuliers. En parallèle, elle est membre du comité organisateur de la Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP), chargée de cours au Baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke et à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, co-auteure du programme de formation Gestion Positive des Situations de classe en formation professionnelle (GPS-FP) et conférencière. Le bien-être du personnel enseignant, leur développement professionnel initial et continu, les communautés d’apprentissage professionnelles et les pratiques pédagogiques jugées efficaces sont des sujets qui l’habitent!
Cathia Mavrikakis, directrice de centre ACCESS à la Commission Scolaire Riverside et passionnée de formation professionnelle, Cathia Mavrikakis en est à sa quatrième contribution au comité organisateur de la journée pédagogique nationale. Elle a enseigné en formation professionnelle près de vingt ans avant de passer à l’administration dans le même secteur. Directrice de Centre en éducation aux adultes et formation professionnelle à la Commission Scolaire Riverside, elle a été directrice de QACVE (Quebec Advisory Council on Vocational Education), un sous-comité de PROCEDE, pendant quatre ans. Membre du conseil d’administration du Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ), Cathia travaille à toujours mieux soutenir et accompagner les enseignants et enseignantes de la formation professionnelle. Ses idées contribuent non seulement à dynamiser la participation des intervenants du secteur anglophone à cet évènement national mais aussi à enrichir le contenu général de la programmation de la 8è JPNF
Julien Racca, coordonnateur FP et SAE, CSS des Rives du Saguenay, représente l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS). Il œuvre depuis plus de 15 ans en formation sur mesure et professionnelle. Il a su déployer son expertise en transfert de compétences, en formation alternée et en formation DUAL. Ses principaux champs d’intérêt sont : le développement des compétences et les politiques d’éducation des adultes.
Martine Gaudreau, enseignante en coiffure à la Gordon Robertson Beauty Academy de la Commission scolaire Lester B. Pearson depuis 20 ans, elle a été propriétaire de salon et technicienne en coloration pour Schwarzkopf. Femme énergique, décidée et entreprenante, elle a présidé l’Association québécoise des professeurs en soins esthétiques (AQPSE) durant 5 ans. Elle a également été membre du conseil d’administration du CPIQ de 2014 à 2019 et en 2020-2021.