- BLOC 300 13h40 à 14h40 Salle A
- Résumé
Au Québec on a besoin de personnes qui ont la capacité d’agir et de faire évoluer leur métier ou leur profession. Les situations de travail sont plus complexes et évoluent constamment, ce qui oblige les personnes compétentes à faire appel le plus souvent à des habiletés cognitives pour pouvoir réaliser les actions pertinentes dans toute situation professionnelle.
Généralement, on se préoccupe de l’apprentissage des savoirs, des savoir-faire et parfois des savoir-être. Pour que ces apprentissages se réalisent l’enseignant.e utilisera différentes méthodes d’enseignement selon les circonstances pour que les apprenant.e.s puissent acquérir ces savoirs. Les savoirs sont inscrits dans le programme et les méthodes sont à la discrétion de l’enseignant.e.
Cela peut fonctionner dans des formations traditionnelles, mais que fait-on lorsque ce qu’il faut apprendre ne s’enseigne pas à partir de savoir ou de savoir-faire? Pour apprendre à être responsable, à être organisé, à s’adapter, à décider, ou à résoudre des problèmes, tout est dans la manière d’apprendre et non seulement dans le contenu à apprendre. La stratégie pour manifester ces comportements est toute aussi importante que la compréhension du comportement lui-même. Ces comportements font appel à des habiletés cognitives spécifiques. Par conséquent, c’est par cette habileté cognitive que se fait le passage entre le savoir-faire et le pouvoir de faire.
Lors de ma conférence, je vais explorer cette perspective différente d’aborder les apprentissages d’un savoir-faire vers un pouvoir de faire et de défaire pour avoir le pouvoir de s’adapter.
« Ceux qui vont survivre ne sont pas les plus forts ou les plus intelligents, ce sont ceux qui vont s’adapter. » Charles Darwin.
- Conférencier
BOUDREAULT, Henri
Professeur associé au département d’éducation et de formation spécialisée de Université du Québec à Montréal
Il œuvre en formation professionnelle depuis plus de 45 ans. Ancien enseignant en formation professionnelle, conseiller pédagogique, professeur en enseignement en formation professionnelle et technique de l’UQAM, vice-doyen aux études et maintenant retraité.
Ses préoccupations de recherche touchent l’explicitation et l’apprentissage des savoirs professionnels dans le contexte du développement de la compétence professionnelle. Plus spécifiquement, il se préoccupe depuis plus de 15 ans de l’apprentissage du savoir-être professionnel. De nombreuses commissions scolaires, entreprises, institutions et collèges ont pu bénéficier de son expertise et de celle de son équipe au cours des vingt-sept dernières années. Sa vision de l’enseignement peut se résumer par la citation suivante : « Une formation n’est pas faite pour celui qui la donne, mais pour celui qui la suit ».