Hugo Martin a eu l’occasion d’expérimenter la pédagogie inversée avec ses élèves alors qu’il enseignait la mécanique il y a quelques années. Maintenant conseiller pédagogique à la CSRDN, il a accepté volontiers de partager son expérience. Enregistrée devant une salle comble lors de la JPNFP du 15 novembre 2013, cette vidéo sera utile à quiconque veut comprendre les principes de la pédagogie inversée. Les enseignants de la FP apprécieront, de surcroît, les exemples concrets et le vécu du conférencier dans l’enseignement d’un métier.
- Qui est Hugo Martin?
- La pédagogie inversée, qu’est-ce que c’est au juste?
- Ressources complémentaires suggérées par l’animateur:
- La classe inversée vue par Nasrine Kaddouri et Damien Frelat
- La classe inversée vue par Alexandre Gaudreau, RÉCIT-FGA
- La «classe inversée», le pari d’enseigner à l’envers, Annie Mathieu, Le Soleil, 28 septembre 2013
- Ressources complémentaires suggérées par l’animateur:
- Bref historique
- Ressources complémentaires suggérées par l’animateur:
- Let’s use video to reinvent education, Salman Khan sur TED.com
- Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs, Audrey Miller, Infobourg, 22 mars 2012
- L’école inversée, est-ce que c’est possible?
- Ressources complémentaires suggérées par l’animateur:
- Changement des paradigmes et rôle de l’enseignant…
- Quelques mythes
- Exemples concrets