Enfin, un modèle unique et original de planification pédagogique pour les nouveaux enseignants en formation professionnelle !
PAR COURS ENSEIGNANTS
En effet, une équipe du CNIPE-FP a développé un outil d’accompagnement pour le nouvel enseignant embauché dans un programme d’études et qui arrive sans préparation pédagogique préalable. Cet outil d’accompagnement se présente comme une démarche planifiée en 5 volets, simple, pertinente et efficace, allant de la préparation avant le cours à l’analyse réflexive après le cours, que ce soit en classe ou en atelier. Nous avons mis deux années de cogitation et de travail afin de vous présenter cet outil qui fera la joie des nouveaux enseignants en situation autonome en début de carrière mais aussi des conseillers et conseillères pédagogiques qui pourront développer leur stratégie de soutien à l’aide de cet outil. Nous sommes à compléter une partie virtuelle de cette démarche de planification pédagogique que nous mettrons aussi en ligne sur le RÉSEAU PEP et sur le site du CNIPE, et qui contiendra des documents, outils, pistes d’actions, etc. De plus, allant dans le même sens d’accompagnement et de soutien, nous lancerons sous peu, une démarche d’accompagnement dédiée aux gestionnaires des centres de formation professionnelle afin de modéliser ce parcours obligé en début de carrière du nouvel enseignant.
PAR COURS GESTIONNAIRES
Ces lancements officiels auront lieu lors de la JPNFP le 11 novembre prochain. Ne manquez pas d’y être !