100. Être présent à distance

La présence de l’enseignant à distance, se manifeste non plus à partir de ce qu’il est comme expert de sa discipline, mais plutôt par ce qu’il fait, comme pédagogue, pour créer les conditions d’apprentissage de ses apprenants.

Sa présence ne peut plus se baser sur ce qu’il transmet, mais à partir des stratégies d’enseignement et des ressources didactiques qu’il mettra à la disposition de ses apprenants pour qu’ils s’approprient ce qu’il faut qu’ils apprennent. Planifier son enseignement, concevoir des activités, élaborer des stratégies pour que les apprenants s’engagent dans leurs apprentissages ainsi que pour les motiver, constituent l’essentiel des pratiques d’enseignement en ces périodes de confinement. 

Comment ne pas perdre l’effet enseignant dans tous ces changements?

Henri Boudreault

Henri Boudreault est vice-doyen des études et professeur au département d’éducation et de formation spécialisées dans le programme d’enseignement en formation professionnelle et technique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal.

Ancien enseignant en formation professionnelle et conseiller pédagogique, il est également le directeur général du Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE) dédiée à l’enseignement et à la didactique en formation professionnelle.

Ses préoccupations de recherche touchent l’explicitation et l’apprentissage des savoirs dans le contexte du développement de la compétence professionnelle. Plus spécifiquement, il se préoccupe depuis plus de 15 ans de l’apprentissage du savoir-être professionnel. De nombreuses commissions scolaires, entreprises, institutions et collèges ont pu bénéficier de son expertise et de celle de son équipe au cours des vingt-sept dernières années. Sa vision de l’enseignement peut se résumer par la citation suivante : « Une formation n’est pas faite pour celui qui la donne, mais pour celui qui la suit ».