000. Conférence d’ouverture « Le pouvoir de l’engagement »

Cette conférence nous amène à réfléchir de façon simple et amusante à l’importance de s’engager et de se responsabiliser face aux défis qui se présentent à nous, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux.

« J’ai aujourd’hui la ferme conviction que l’on peut accomplir de grandes choses lorsque l’on ose sortir du cadre, “think outside of the box”, comme disent les anglophones. Mais pour ce faire, il faut d’abord prendre conscience de sa responsabilité et faire le choix concret de s’engager, d’aller de l’avant.

C’est ce que j’ai fait en osant rêver qu’un gène responsable de l’acidose lactique pouvait être trouvé. C’est aussi ce que j’ai fait en osant rêver que la prévention en santé pouvait devenir la norme au Québec — et nous sommes en voie d’y arriver. Aujourd’hui, mes mots d’ordre sont Audace, Initiative et Créativité. J’espère que ma conférence vous incitera à les adopter à votre tour, car c’est avec une telle impulsion qu’une société peut devenir meilleure. »

L’enseignant est à la base de notre société. Il prépare l’avenir de notre société dans chacun des jeunes. Leur rôle est tout aussi important qu’un médecin. Car il corrige les imperfections sociétales.

LAVOIE, Pierre
Sportif champion du monde à l’Ironman d’Hawaii et conférencier professionnel
Bureau des conférenciers Orizon

Homme de défi, Pierre a participé à plus de 30 Ironmans à travers le monde. Il s’est ensuite servi des mêmes facteurs permettant cette réussite pour survivre, deux fois, à l’épreuve la plus difficile d’une vie, celle de perdre un enfant d’une maladie héréditaire particulièrement virulente au Saguenay-Lac-St-Jean : l’acidose lactique. 
 
Pierre décide alors de fonder Le Défi Pierre Lavoie : le tour du Saguenay-Lac-St-Jean à vélo soit 650 Km en 24 heures!  Cet événement, qui a été organisé à quatre reprises, a permis de mieux faire connaître cette maladie et d’y intéresser des chercheurs, ce qui a mené à la découverte du gène responsable de l’acidose lactique en 2003. Par la suite, il a fondé le Grand Défi Pierre Lavoie, parcourir 1000 km à travers le Québec pour promouvoir l’activité physique et de saines habitudes de vie. Pierre, qui se définit comme un homme très ordinaire, nous démontre par son parcours extraordinaire et hors du commun, que pour avoir du succès, quelque soit le domaine, nous devons avoir de la persévérance, de la motivation et du respect pour ceux qui nous entourent.