- BLOC 300 14h30 à 15h45
- Résumé
Depuis plusieurs années déjà, de nombreux pays s’intéressent au bien-être et la réussite des personnes apprenantes à l’école. L’intérêt des contextes éducatifs pour ces bien-être et réussite repose sur un enchaînement logique même si d’apparence un peu simpliste: un élève bien à l’école apprend mieux, est plus performant et sera capable, à plus long terme, de s’intégrer socialement et professionnellement, contribuant ainsi à une certaine productivité économique. Qui plus est, il appert que la relation enseignant-élève occupe une place de choix dans les conditions de bien-être à l’école. Les personnes apprenantes en formation professionnelle ne font pas exception à cette logique. Cette communication permettra dans un premier temps de situer le bien-être à l’école (quoi, pourquoi et comment). Dans un deuxième temps, elle mettra en évidence le pouvoir d’action de l’enseignant.e sur ce bien-être et le plaisir d’apprendre.
- Conférencière
ROUSSEAU, Nadia
Ph.D. et professeure en adaptation scolaire
Université du Québec à Trois-Rivières Département des sciences de l’éducation
Nadia Rousseau est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de l’Alberta et professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998. Elle est directrice du RÉVERBÈRE (Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la diversité), coresponsable du Lab-RD2 (Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité), chercheuse régulière au réseau PÉRISCOPE (Partage éclairé de recherches et d’interventions pour le succès collectif par l’éducation) et à la Chaire – Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Ses recherches portent sur la qualité de l’expérience scolaire et la connaissance de soi d’une diversité d’élèves, la pédagogie inclusive, et les facteurs clés favorisant la qualification et l’obtention d’un premier diplôme d’un plus grand nombre de jeunes pour qui l’école représente un défi important.