JPNFP - 2023

305 – Enseigner plus, administrer moins, avec Moodle

ATELIER COMPLET

Moodle est LA plateforme pour enseigner en FP. Dans cet atelier (qui s’adresse aux enseignant.es qui utilisent déjà Moodle), nous verrons l’automatisation d’actions pour maximiser le temps d’enseignement : fonctions d’inscription automatisée ou en cascade, module réengagement (rappels automatisés), grille d’évaluation du module devoir, etc.

LAVOIE, Stephane

Fonction : Conseiller pédagogique, service montérégien FGA FP du RÉCIT

Enseignant de chimie au secondaire à ses débuts, il bascule en FGA (en 1990) ce qui l’a entrainé vers la polyvalence. Après la chimie, physique, biologie, les mathématiques se sont ajoutées, puis l’informatique. Tuteur en autodidaxie dès 1993, deux ans plus tard, prêté à la SOFAD comme chargé des projets numériques. Après une errance dans le privé de 1998 à 2001 (à titre de chef d’exploitation d’une firme multimédia), il est de retour en FGA et en FP en conseillance pédagogique de 2002 à 2006, avant d’accepter le poste de CP RÉCIT pour la FGA en 2007 jusqu’en 2017 alors qu’il passe à Campus RÉCIT avant de revenir l’an dernier à la Montérégie pour faire ce qu’il aime le plus, accompagner les enseignant.es. Intellectuel curieux, rapide apprenant et excellent pédagogue, il est un fervent utilisateur de logiciels libres (Moodle, Mahara entre autres) et il aime la randonnée et l’opéra.