108. Une approche éducative axée sur le bien vivre dans la formation de nos élèves; pourquoi est-elle pertinente pour nos élèves-adultes et comment lui donner de la consistance dans le processus de formation?

La pandémie a braqué ses projecteurs sur ce qui n’allait pas. Bien avant cette crise et encore plus maintenant avec les nombreux dérèglements existentiels existants, les besoins éducatifs de nos élèves, aussi pluriels et complexes soient-ils, dépassent les seuls apprentissages pour un emploi nous invitant à bonifier nos programmes de formation et à reconsidérer notre rôle d’accompagnateur scolaire, un besoin présent de réfléchir et de s’outiller face à la vie menée et ses turbulences. Cette conférence présentera une synthèse des principaux dérèglements existentiels auxquels nous sommes exposés quotidiennement, jouxtés aux attentes éducatives pluriels de nos élèves en traçant les grandes lignes de cette approche axée sur le bien vivre, de sa pertinence en éducation en général et surtout auprès de nos élèves en particulier, ainsi que de ses modalités d’application dans le processus de formation des élèves qui fréquentent nos centres de formation..

DROLET, Alain
Retraité de l’enseignement universitaire

LEVASSEUR, Caroline
Enseignante