- BLOC 200 12h30 à 13h30 Salle A
- Résumé
Selon un récent rapport de LinkedIn, entre 2022 et 2023, la part des talents verts dans la main-d’œuvre a augmenté de 12,3 % en moyenne dans 48 pays. Pendant ce temps, le nombre des offres d’emploi exigeant au moins une compétence verte a augmenté presque deux fois plus vite – de 22,4 % en moyenne. Au Québec, plusieurs chantiers voient le jour ; le chantier de la batterie verte, de l’efficacité énergétique, de la mobilité durable ainsi qu’un resserrement des lois , règlements sur l’environnement. Comment le Québec avec sa pénurie de main-d’œuvre, et sa volonté de développer une économie plus verte pourront faire face à la croissance des emplois verts et verdissants, et quelles seront les compétences à privilégier afin de répondre à la demande du marché du travail. Découvrons quelles sont ces compétences , les formations et quels sont les moyens pour palier à la demande ?
- Conférencière
DODIER, Dominique
Directrice générale
EnviroCompétences
À la direction générale d’EnviroCompétences depuis 2006, Dominique Dodier B.A. CRHA est une leader chevronnée en gestion de ressources humaines dans le secteur de l’environnement. Mme Dodier a développé une grande expertise dans ce secteur d’avenir, pilotant de nombreuses études et portraits globaux de la situation de la main-d’œuvre spécialisée au Québec.
Cumulant plus de 30 années d’expérience en gestion des ressources humaines, Mme Dodier a œuvré au préalable à titre d’experte, d’abord comme consultante puis directrice en ressources humaines, dans divers secteurs tels les technologies de l’information, l’acier et le secteur manufacturier.
Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et siégeant sur plusieurs comités et conseils d’administration, Mme Dodier a été récipiendaire du prix Reconnaissance en santé et sécurité au travail de la CSST en 2004, en plus d’être également été nommée Lauréate dans le cadre des Pléiades de la Chambre de commerce de Lévis dans la catégorie Proactif RH en 2005. Enfin depuis octobre 2022, elle est Présidente du conseil d’administration du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI).