Développer un programme en alternance travail-études (ATE) est un défi en soi. Si on y ajoute de la formation en ligne, il est facile d’imaginer le niveau de complexité monter en flèche. Yves Boivin, enseignant au Centre sectoriel des plastiques, est toutefois convaincu des vertus de ce genre d’approche novatrice. Dans cette vidéo, il explique pourquoi et surtout comment ils ont créé cet «hybride» entre la formation en ligne et l’ATE.
Plus de 65 élèves, répartis dans la province, poursuivent actuellement leur DEP en Conduite et réglage de machines à mouler ou en Opération d’équipement de production grâce à cette approche.
- La problématique: difficultés de recrutement
- La solution: recruter en entreprise
- Comment ça marche: le travailleur apprenant
- Les outils: TIC-FP, TeamViewer, Google Drive, etc.
- Les évaluations: théoriques et pratiques
- Le contrat pédagogique: l’étudiant, l’entreprise, l’enseignant
- Conclusion: Innovation vs structures administratives actuelles