Le Québec et ses écoles sont devant des choix en ce qui a trait à la situation du tiers de ses garçons et du cinquième de ses filles qui ne possèdent aucun des diplômes du secondaire à l’âge de 20 ans. Cette conférence présente ce que l’on sait des pratiques exemplaires et prometteuses pour permettre à un plus grand nombre de jeunes de réussir à l’école. Des actions concrètes et applicables seront proposées aux participants.
Cette conférence de Monsieur Égide Royer, psychologue, professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval a été enregistrée le 15 novembre 2013 lors de la 3e journée pédagogique nationale en FP.
Biographie du conférencier: Égide Royer est psychologue et professeur titulaire en adaptation scolaire à la Faculté des sciences de l »éducation de l »Université Laval. Il travaille actuellement plus particulièrement sur la question de la prévention de l’échec et de l’abandon scolaires, l »intervention en classe pour prévenir les problèmes de comportement ainsi que sur le développement de la compétence sociale des jeunes en difficulté. Égide Royer est auteur ou coauteur de plus d’une centaine d’articles et d’ouvrages, autant scientifiques que de vulgarisation. Il a entre autres publié récemment « Comme un caméléon sur une jupe écossaise : comment enseigner à des jeunes difficiles sans s »épuiser », « Le chuchotement de Galilée : permettre aux jeunes difficiles de réussir à l »école », « Comment être le bon parent d’un élève difficile » et « Leçons d’éléphants : pour la réussite des garçons à l’école ». Son plus récent ouvrage, « La réussite scolaire : chroniques d’un passionné », est sorti des presses en août 2012.