Nous vous invitons à visionner la première capsule, d’une série de seize, sur le savoir-être professionnel produite par Henri Boudreault sur son blogue en didactique de la formation professionnelle. Tiré du premier article de cette série, le paragraphe suivant semble résumer la vision de l »auteur sur le sujet des savoir-être :
«Vous allez explorer de nouveaux horizons. Comme le disait si bien Einstein, « Il faut être stupide de penser qu »en faisant la même chose on arriverait à des résultats différents». Je peux vous affirmer, si vous désirez faire apprendre les savoir-être, qu’il va falloir que vous changiez vos pratiques d »enseignement. J »ai la ferme conviction que la compréhension des incidences du savoir-être sur nos pratiques d »enseignement en formation professionnelle nous oriente vers une pédagogie et une didactique du futur. Nous ne sommes plus dans l »acquisition de connaissances ou le développement d »habiletés ou de capacités, mais dans le développement de l’identité professionnelle des élèves. L »intégration des savoir-être dans la formation fait évoluer les apprentissages de l’avoir vers l’être. S’assurer que vos élèves aient des compétences c’est bien, mais s’assurer qu’ils soient compétents c’est mieux.»