Relever le défi de l’enseignement en formation professionnelle implique le déploiement de plusieurs compétences professionnelles chez les enseignants et le personnel professionnel qui les accompagne. Les profils d’élèves accueillis dans les centres de formation professionnelle sont de plus en plus variés et cela exige une gestion efficace des comportements et des apprentissages en classe. Cette conférence vise à présenter sommairement les conditions de réussite pour relever un tel défi. Les caractéristiques d’une classe ouverte à l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers seront abordées en accordant une attention particulière au rôle essentiel de l’accompagnement des enseignants et de la qualité de leur formation continue.
Animée par madame Nancy Gaudreau, Ph. D., cette conférence a été enregistrée le 15 novembre 2013 lors de la 3e journée pédagogique nationale en FP.
Biographie de la conférencière: Nancy Gaudreau est professeure en adaptation scolaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval (Québec). Elle compte aussi de nombreuses années d’expérience en milieu scolaire à titre d’enseignante et de conseillère pédagogique en adaptation scolaire. Auteure du programme de formation continue de Gestion Positive des Situations de classe (GPS), elle effectue des recherches sur la formation continue, l’accompagnement et le sentiment d’efficacité personnelle du personnel scolaire en matière de gestion des comportements difficiles des élèves. Chercheuse à la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif ainsi qu’au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), elle s’intéresse à la prévention de la violence et des problèmes de comportement à l’école et à l’inclusion des élèves présentant des troubles du comportement en contexte éducatif ordinaire.