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150 places en présence sont disponibles

Le 5e colloque interdisciplinaire et intersectoriel en enseignement secondaire se déroulera le 21 mars 2025 à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cet évènement rassemble le personnel du milieu de l’éducation en formation générale des jeunes et des adultes et en formation professionnelle, dans le but de partager des réflexions sur un thème donné entre professionnels en éducation, de parler des pratiques enseignantes et scolaires qui s’y réfèrent et de présenter des ressources pédagogiques particulières pour mieux soutenir et accompagner les enseignants et les élèves.

Depuis 5 ans, le colloque est une référence incontournable en enseignement secondaire. L’évènement contribue notamment à l’expertise professionnelle des enseignants, en proposant de nouveaux moyens d’action validés par la recherche ou issus d’expériences professionnelles bien documentées.

Le thème du 5ième colloque est :

L’IA en enseignement : de l’intention à l’utilisation.
Apprendre à s’adapter en éducation.
 

Les assistants ou agents conversationnels sont omniprésents dans l’actualité quotidienne. Ils occupent non seulement l’ensemble de l’espace médiatique, mais suscitent de nouvelles réflexions qui se développent à une vitesse fulgurante. La rapidité avec laquelle l’intelligence artificielle évolue aujourd’hui représente un défi majeur pour l’éducation. Il est important d’analyser les conséquences de ces avancées afin de mieux comprendre comment elles peuvent être utilisées pour améliorer les pratiques éducatives, tout en évitant les risques qui y sont associés. L’intelligence artificielle (IA) aura un impact sur la profession enseignante, mais sous quelle forme et avec quelle ampleur?

Au colloque de 2024, une réflexion sérieuse sur les critères éthiques a été amorçée.

Un bilan a été fait par les participants. Dans les recommandations, on mentionne la demande d’avoir plus de discussions et d’échanges axés sur des exemples d’utilisations qui s’appuient sur une intention pédagogique.

Quelques questionnements :

Quels sont les différents besoins qu’engendre l’utilisation de l’IA, entre autres, les besoins de formation du personnel de l’enseignement? Quelles sont les valeurs et les principes éthiques sous-jacents à l’utilisation de l’IA? Quelle est l’intention pédagogique qui guide les utilisateurs et utilisatrices? Comment développer l’esprit critique concernant l’utilisation de l’IA? Comment accompagner les élèves dans le développement de leur jugement critique?

Quels exemples de situations qui sont utiles et pertinentes répondent à l’une ou l’autre de ces questions?

L’IA est une révolution en enseignement. L’IA déstabilise le modèle transmission et acquisition des savoirs. Comment penser l’enseignement autrement et favoriser l’apprentissage expérientiel?

C’est sur la base de ces préoccupations que nous avons choisi d’orienter les ateliers du prochain colloque.

La journée est organisée par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) en collaboration avec des partenaires et membres du personnel scolaire de l’enseignement secondaire.

Le comité organisateur vous invite à partager vos expériences et vos réflexions sur ces questions.

Au plaisir de vous rencontrer au 5e colloque.

150 places en présence sont disponibles.

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Le 5e colloque interdisciplinaire et intersectoriel en enseignement secondaire se déroulera le 21 mars 2025 à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cet évènement rassemble le personnel du milieu de l’éducation en formation générale des jeunes et des adultes et en formation professionnelle, dans le but de partager des réflexions sur un thème donné entre professionnels en éducation, de parler des pratiques enseignantes et scolaires qui s’y réfèrent et de présenter des ressources pédagogiques particulières pour mieux soutenir et accompagner les enseignants et les élèves.

Depuis 5 ans, le colloque est une référence incontournable en enseignement secondaire. L’évènement contribue notamment à l’expertise professionnelle des enseignants, en proposant de nouveaux moyens d’action validés par la recherche ou issus d’expériences professionnelles bien documentées.

Le thème du 5ième colloque est :

L’IA en enseignement : de l’intention à l’utilisation.
Apprendre à s’adapter en éducation.
 

Les assistants ou agents conversationnels sont omniprésents dans l’actualité quotidienne. Ils occupent non seulement l’ensemble de l’espace médiatique, mais suscitent de nouvelles réflexions qui se développent à une vitesse fulgurante. La rapidité avec laquelle l’intelligence artificielle évolue aujourd’hui représente un défi majeur pour l’éducation. Il est important d’analyser les conséquences de ces avancées afin de mieux comprendre comment elles peuvent être utilisées pour améliorer les pratiques éducatives, tout en évitant les risques qui y sont associés. L’intelligence artificielle (IA) aura un impact sur la profession enseignante, mais sous quelle forme et avec quelle ampleur?

Au colloque de 2024, une réflexion sérieuse sur les critères éthiques a été amorçée.

Un bilan a été fait par les participants. Dans les recommandations, on mentionne la demande d’avoir plus de discussions et d’échanges axés sur des exemples d’utilisations qui s’appuient sur une intention pédagogique.

Quelques questionnements :

Quels sont les différents besoins qu’engendre l’utilisation de l’IA, entre autres, les besoins de formation du personnel de l’enseignement? Quelles sont les valeurs et les principes éthiques sous-jacents à l’utilisation de l’IA? Quelle est l’intention pédagogique qui guide les utilisateurs et utilisatrices? Comment développer l’esprit critique concernant l’utilisation de l’IA? Comment accompagner les élèves dans le développement de leur jugement critique?

Quels exemples de situations qui sont utiles et pertinentes répondent à l’une ou l’autre de ces questions?

L’IA est une révolution en enseignement. L’IA déstabilise le modèle transmission et acquisition des savoirs. Comment penser l’enseignement autrement et favoriser l’apprentissage expérientiel?

C’est sur la base de ces préoccupations que nous avons choisi d’orienter les ateliers du prochain colloque.

La journée est organisée par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) en collaboration avec des partenaires et membres du personnel scolaire de l’enseignement secondaire.

Le comité organisateur vous invite à partager vos expériences et vos réflexions sur ces questions.

Au plaisir de vous rencontrer au 5e colloque.

150 places en présence sont disponibles.