Accueil
150 places en présence sont disponibles
Le 5e colloque interdisciplinaire et intersectoriel en enseignement secondaire se déroulera le 21 mars 2025 à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cet évènement rassemble le personnel du milieu de l’éducation en formation générale des jeunes et des adultes et en formation professionnelle, dans le but de partager des réflexions sur un thème donné entre professionnels en éducation, de parler des pratiques enseignantes et scolaires qui s’y réfèrent et de présenter des ressources pédagogiques particulières pour mieux soutenir et accompagner les enseignants et les élèves.
Depuis 5 ans, le colloque est une référence incontournable en enseignement secondaire. L’évènement contribue notamment à l’expertise professionnelle des enseignants, en proposant de nouveaux moyens d’action validés par la recherche ou issus d’expériences professionnelles bien documentées.
Le thème du 5ième colloque est :
L’IA en enseignement : de l’intention à l’utilisation.
Apprendre à s’adapter en éducation.
Les assistants ou agents conversationnels sont omniprésents dans l’actualité quotidienne. Ils occupent non seulement l’ensemble de l’espace médiatique, mais suscitent de nouvelles réflexions qui se développent à une vitesse fulgurante. La rapidité avec laquelle l’intelligence artificielle évolue aujourd’hui représente un défi majeur pour l’éducation. Il est important d’analyser les conséquences de ces avancées afin de mieux comprendre comment elles peuvent être utilisées pour améliorer les pratiques éducatives, tout en évitant les risques qui y sont associés. L’intelligence artificielle (IA) aura un impact sur la profession enseignante, mais sous quelle forme et avec quelle ampleur?
Au colloque de 2024, une réflexion sérieuse sur les critères éthiques a été amorçée.
Un bilan a été fait par les participants. Dans les recommandations, on mentionne la demande d’avoir plus de discussions et d’échanges axés sur des exemples d’utilisations qui s’appuient sur une intention pédagogique.
Quelques questionnements :
Quels sont les différents besoins qu’engendre l’utilisation de l’IA, entre autres, les besoins de formation du personnel de l’enseignement? Quelles sont les valeurs et les principes éthiques sous-jacents à l’utilisation de l’IA? Quelle est l’intention pédagogique qui guide les utilisateurs et utilisatrices? Comment développer l’esprit critique concernant l’utilisation de l’IA? Comment accompagner les élèves dans le développement de leur jugement critique?
Quels exemples de situations qui sont utiles et pertinentes répondent à l’une ou l’autre de ces questions?
L’IA est une révolution en enseignement. L’IA déstabilise le modèle transmission et acquisition des savoirs. Comment penser l’enseignement autrement et favoriser l’apprentissage expérientiel?
C’est sur la base de ces préoccupations que nous avons choisi d’orienter les ateliers du prochain colloque.
La journée est organisée par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) en collaboration avec des partenaires et membres du personnel scolaire de l’enseignement secondaire.
Le comité organisateur vous invite à partager vos expériences et vos réflexions sur ces questions.
Au plaisir de vous rencontrer au 5e colloque.
150 places en présence sont disponibles.
Votre comité organisateur, une équipe professionnelle engagée, compétente et dévouée.
Louise Trudel
Directrice générale, Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ)
Ginette Casavant
Présidente, Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ)
Michelle Rhéaume
Enseignante en arts plastiques (CSSMB), Artiste-commissaire et Recherchiste documentaliste (Ouvrage Le Cas Riopelle)
Henri Boudreault
Professeur associé, Département d’éducation et de formation spécialisées, Faculté des sciences de l’éducation, UQÀM, chercheur en didactique de la formation professionnelle
Sylvain Decelles
Enseignant en français, français langue seconde et géographie, Selwyn House School
Mariane Gazaille
Professeure et directrice, Département de langues modernes et traduction, UQTR
Chantale Beaucher
Professeure titulaire, Département de pédagogie, Université de Sherbrooke, Directrice de l’Observatoire de la FP du Québec
Programmation en présence
OUVERTURE
- 8 h 30 à 9 h 00 : Accueil, mot de bienvenue et retour sur l’ADMPES 2024
BLOC 100 – Conférence d’ouverture – 9 h 00 à 10 h 00 – Local 4020-Ringuet (UQTR)
- 10 h 00 à 10 h 30 : Pause-santé
BLOC 200 – Forum Table ronde – 10 h 30 à 12 h 00 – Local 4020-Ringuet (UQTR)
Dîner – Bistro urbain – Pavillon Ringuet (UQTR)
PM – Ateliers – 13 h 00 à 15 h 15 (UQTR)
(Durée : 120 minutes)
Pause de 14 h à 14 h 15
PM – Atelier – 13 h 00 à 14 h 00 (UQTR)
(Durée 60 minutes)
Pause de 14 h à 14 h 15
Atelier – 14 h 15 à 15 h 15 (UQTR)
CLÔTURE
Programmation à distance
OUVERTURE
- 8 h 30 à 9 h 00 : Accueil, mot de bienvenue et retour sur l’ADMPES 2024
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Dîner – Bistro urbain – Pavillon Ringuet (UQTR)
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(Durée : 120 minutes)
Pause de 14 h à 14 h 15
PM – Atelier – 14 h 15 à 15 h 15 (UQTR)
CLÔTURE
Commanditaires
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Partenaires
Le CPIQ remercie le ministère de l’Éducation pour l’aide financière qui permet la réalisation de sa mission globale.
Le CPIQ remercie Desjardins Caisse de l’éducation pour l’aide financière qui permet la réalisation d’une communauté intelligente de réseautage, d’apprentissage et de collaboration en milieu éducatif.
Commanditaire Élite
Commanditaires Valeur
COÛT D’INSCRIPTION
Tarifs
Coût d’inscription
- Tarif hâtif : 135 $ + TPS (6.75 $ ) + TVQ ( 13.47 $ ) = 155.22$
- Après le 5 mars : 150 $ + TPS (7,50 $) $ + TVQ (14,96 $) = 172,46 $
Le programme est offert en mode hybride, sauf exception pour quelques ateliers.
Le prix inclut un accès d’un an à la communauté intelligente du CPIQ en milieu éducatif. Ce nouvel espace est conçu pour vous soutenir dans vos besoins en formation continue.
Date limite d’inscription : le 19 mars 2025 à 16 h
L’inscription est confirmée au moment du paiement qui peut être fait selon deux modalités
- Paiement par carte de crédit
Vous payez votre inscription par vous-même via la plateforme Pairconnex - Paiement par numéro de bon de commande
Votre établissement (Centre de services scolaire, CFP, organisme ou école) paie votre inscription. Le bon de commande est émis par votre établissement.
Vous devez remplir dans le formulaire d’inscription via la plateforme Pairconnex (section onglet – paiement alternatif), la section numéro de bon de commande ainsi que les prénom, nom, et adresse courriel de la personne responsable du bon de commande. *
*Les services financiers d’une école, d’un CFP, d’un Centre de services scolaire ou d’un organisme peuvent émettre un numéro de bon de commande unique avec les coordonnées de la personne responsable de recevoir la facture, pour faciliter le paiement des inscriptions de plusieurs enseignants, conseillers pédagogiques, cadres scolaires ou autre personnel à l’événement ADMPES.
Annulation et remboursement
- Annulation de l’inscription avant le 28 février : aucun frais d’annulation
- Annulation de l’inscription entre le 1eret le 10 mars : remboursement de 50%
- Annulation de l’inscription à compter du 11 mars : aucun remboursement
Nous joindre
Administration de l’ÀDMPES
Montréal, QC H1S 2A7
Téléphone
514-252-3000 #3632
Courriel
secretariat@conseil-cpiq.qc.ca
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150 places en présence sont disponibles
Le 5e colloque interdisciplinaire et intersectoriel en enseignement secondaire se déroulera le 21 mars 2025 à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cet évènement rassemble le personnel du milieu de l’éducation en formation générale des jeunes et des adultes et en formation professionnelle, dans le but de partager des réflexions sur un thème donné entre professionnels en éducation, de parler des pratiques enseignantes et scolaires qui s’y réfèrent et de présenter des ressources pédagogiques particulières pour mieux soutenir et accompagner les enseignants et les élèves.
Depuis 5 ans, le colloque est une référence incontournable en enseignement secondaire. L’évènement contribue notamment à l’expertise professionnelle des enseignants, en proposant de nouveaux moyens d’action validés par la recherche ou issus d’expériences professionnelles bien documentées.
Le thème du 5ième colloque est :
L’IA en enseignement : de l’intention à l’utilisation.
Apprendre à s’adapter en éducation.
Les assistants ou agents conversationnels sont omniprésents dans l’actualité quotidienne. Ils occupent non seulement l’ensemble de l’espace médiatique, mais suscitent de nouvelles réflexions qui se développent à une vitesse fulgurante. La rapidité avec laquelle l’intelligence artificielle évolue aujourd’hui représente un défi majeur pour l’éducation. Il est important d’analyser les conséquences de ces avancées afin de mieux comprendre comment elles peuvent être utilisées pour améliorer les pratiques éducatives, tout en évitant les risques qui y sont associés. L’intelligence artificielle (IA) aura un impact sur la profession enseignante, mais sous quelle forme et avec quelle ampleur?
Au colloque de 2024, une réflexion sérieuse sur les critères éthiques a été amorçée.
Un bilan a été fait par les participants. Dans les recommandations, on mentionne la demande d’avoir plus de discussions et d’échanges axés sur des exemples d’utilisations qui s’appuient sur une intention pédagogique.
Quelques questionnements :
Quels sont les différents besoins qu’engendre l’utilisation de l’IA, entre autres, les besoins de formation du personnel de l’enseignement? Quelles sont les valeurs et les principes éthiques sous-jacents à l’utilisation de l’IA? Quelle est l’intention pédagogique qui guide les utilisateurs et utilisatrices? Comment développer l’esprit critique concernant l’utilisation de l’IA? Comment accompagner les élèves dans le développement de leur jugement critique?
Quels exemples de situations qui sont utiles et pertinentes répondent à l’une ou l’autre de ces questions?
L’IA est une révolution en enseignement. L’IA déstabilise le modèle transmission et acquisition des savoirs. Comment penser l’enseignement autrement et favoriser l’apprentissage expérientiel?
C’est sur la base de ces préoccupations que nous avons choisi d’orienter les ateliers du prochain colloque.
La journée est organisée par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) en collaboration avec des partenaires et membres du personnel scolaire de l’enseignement secondaire.
Le comité organisateur vous invite à partager vos expériences et vos réflexions sur ces questions.
Au plaisir de vous rencontrer au 5e colloque.
150 places en présence sont disponibles.
Votre comité organisateur, une équipe professionnelle engagée, compétente et dévouée.
Louise Trudel
Directrice générale, Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ)
Ginette Casavant
Présidente, Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ)
Michelle Rhéaume
Enseignante en arts plastiques (CSSMB), Artiste-commissaire et Recherchiste documentaliste (Ouvrage Le Cas Riopelle)
Henri Boudreault
Professeur associé, Département d’éducation et de formation spécialisées, Faculté des sciences de l’éducation, UQÀM, chercheur en didactique de la formation professionnelle
Sylvain Decelles
Enseignant en français, français langue seconde et géographie, Selwyn House School
Mariane Gazaille
Professeure et directrice, Département de langues modernes et traduction, UQTR
Chantale Beaucher
Professeure titulaire, Département de pédagogie, Université de Sherbrooke, Directrice de l’Observatoire de la FP du Québec
Programmation en présence
OUVERTURE
- 8 h 30 à 9 h 00 : Accueil, mot de bienvenue et retour sur l’ADMPES 2024
BLOC 100 – Conférence d’ouverture – 9 h 00 à 10 h 00 – Local 4020-Ringuet (UQTR)
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(Durée : 120 minutes)
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Atelier – 14 h 15 à 15 h 15 (UQTR)
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PM – Ateliers – 13 h 00 à 15 h 15 (UQTR)
(Durée : 120 minutes)
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Commanditaire Élite
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COÛT D’INSCRIPTION
Tarifs
Coût d’inscription
- Tarif hâtif : 135 $ + TPS (6.75 $ ) + TVQ ( 13.47 $ ) = 155.22$
- Après le 5 mars : 150 $ + TPS (7,50 $) $ + TVQ (14,96 $) = 172,46 $
Le programme est offert en mode hybride, sauf exception pour quelques ateliers.
Le prix inclut un accès d’un an à la communauté intelligente du CPIQ en milieu éducatif. Ce nouvel espace est conçu pour vous soutenir dans vos besoins en formation continue.
Date limite d’inscription : le 19 mars 2025 à 16 h
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- Paiement par carte de crédit
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Annulation et remboursement
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- Annulation de l’inscription entre le 1eret le 10 mars : remboursement de 50%
- Annulation de l’inscription à compter du 11 mars : aucun remboursement
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Administration de l’ÀDMPES
Montréal, QC H1S 2A7
Téléphone
514-252-3000 #3632
Courriel
secretariat@conseil-cpiq.qc.ca