Comité organisateur

Une équipe diversifiée, dynamique, dévouée et engagée !

Alexandre Leclerc-Gravel, directeur-adjoint, CFP des Riverains (CSS des Affluents), membre de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)

Depuis plus de 15 ans, Alexandre œuvre en formation professionnelle sur différents postes, à titre d’enseignant, de conseiller pédagogique, d’agent de développement et de directeur-adjoint. Au fil des années, il a su déployer son expertise en concomitance, au service aux entreprises et en formation à distance, afin de contribuer à l’acquisition de compétences pour un Québec fort et innovant.

Henri Boudreault, vice-doyen des études, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal

Henri Boudreault participe au comité du programme de la JPNFP depuis la 2è édition en 2010. Actuellement vice-doyen des études à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, le professeur Boudreault a enseigné au Département d’éducation et formation spécialisées où il a mis à contribution ses domaines d’expertise auprès des étudiants et étudiantes : compétence professionnelle, didactique professionnelle, formation en entreprise, formation professionnelle et savoir être professionnel. Il est également président du Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE).

Ne ratez pas sa prochaine communication le 11 novembre au Lévis Centre de congrès.

Geneviève Carrier,  B. Ens., Conseillère en stratégies d’enseignement FP-FGA, CSS de la Capitale, Québec

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement et une scolarité de 2e cycle en psychopédagogie, Geneviève Carrier est conseillère en stratégies d’enseignement au CSS de la Capitale depuis plus de dix ans. À ces années d’expérience dans l’accompagnement des enseignants en matière de gestion de la diversité d’un groupe-classe et de la pédagogie inclusive, s’ajoute un parcours varié en enseignement : anglais langue seconde et enseignante-ressource au secondaire, chargée de cours à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke, conférencière, formatrice aux services aux entreprises et coauteure du programme de Gestion Positive des Situations de classe en Formation Professionnelle (GPS-FP). Le bien-être, le développement initial et professionnel continue des enseignants, les pratiques pédagogiques efficaces et la gestion de la diversité d’un groupe-classe sont des sujets qui l’animent.

Cathia Mavrikakis, directrice de centre ACCESS et directrice de la formation professionnelle, Riverside School Board

Passionnée de formation professionnelle, Cathia Mavrikakis en est à sa deuxième contribution au comité organisateur de la journée pédagogique nationale.

Elle a enseigné en formation professionnelle près de vingt ans avant de passer à l’administration dans le même secteur. Directrice de Centre en éducation aux adultes et formation professionnelle à la Commission Scolaire Riverside et directrice de service de la formation professionnelle, elle a été directrice de QACVE (Quebec Advisory Council on Vocational Education), un sous-comité de PROCEDE, pendant quatre ans.

Membre du conseil d’administration du Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ), Cathia travaille à toujours mieux soutenir et accompagner les enseignants et enseignantes de la formation professionnelle. Ses idées contribuent non seulement à dynamiser la participation des intervenants du secteur anglophone à cet évènement national mais aussi à enrichir le contenu général de la programmation de la 6è JPNFP.

Renée Blais, Association québécoise d’Alternance Études-Travail (AQAET)

Renée Blais, représentante de l’Association québécoise d’alternance études-travail (AQAET), en est à sa première expérience comme membre du comité du programme dans le cadre de la 6e JPNFP. En 2011, à titre de membre de la TREAQ, elle a participé au comité fondateur du Réseau de perfectionnement en enseignement professionnel (reseaupep.org) qui soutient et accompagne à distance les enseignants en formation professionnelle dans leur pratique enseignante.

Elle a œuvré plus de 30 ans au sein de la formation professionnelle à titre de conseillère pédagogique et de directrice adjointe au CFP Le Tremplin du Centre de services scolaires des Appalaches.

À la retraite depuis peu, elle maintient son intérêt pour la formation professionnelle en étant chargée de cours au BEP à l’Université de Sherbrooke.

Johanna Bisson, Directrice au Centre de formation professionnelle Lennoxville de la Commission scolaire Eastern Townships

Johanna Bisson est une autre figure du comité de la programmation de la 6è JPNFP du 11 novembre 2022. Présente à la JPNFP depuis plusieurs années, elle est directrice au CFP Lennoxville de la Commission scolaire Eastern Townships, un milieu bilingue. 

Elle est aussi chargée de cours au baccalauréat en enseignement professionnel à l’université de Sherbrooke et consultante pour l’OIIAQ. Elle est aussi impliquée à différents niveaux : recherche, pédagogie, évaluation, Observatoire FP.

Elle animera un atelier sur le thème de L’effet enseignant, une valeur ajoutée en formation professionnelle. 

Angie Sirois, conseillère pédagogique et consultante en formation professionnelle  

Angie Sirois en est à sa 2ème expérience comme membre du comité du programme de la JPNFP, coordonné par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec. Étudiante à la maitrise en enseignement, elle est une femme dynamique et engagée envers la formation professionnelle et la profession enseignante.  

Elle est consultante en formation professionnelle auprès du ministère de l’Éducation du Québec, conseillère pédagogique en formation professionnelle au centre de services scolaire des Mille-Îles et chargée de cours universitaire au baccalauréat en enseignement professionnel à l’université de Sherbrooke. 

De plus, elle est membre de de l’association québécoise de codéveloppement professionnel (AQCP).

Martine Gaudreau en est à sa première édition du comité du programme de la JPNFP.

Enseignante en coiffure à la Gordon Robertson Beauty Academy de la Commission scolaire Lester B. Pearson depuis 20 ans, elle a été propriétaire de salon et technicienne en coloration pour Schwarzkopf. Femme énergique, décidée et entreprenante, elle a présidé l’Association québécoise des professeurs en soins esthétiques (AQPSE) durant  5 ans. Elle a également été membre du conseil d’administration du CPIQ de 2014 à 2019 et en 2020-2021.