Lors du colloque À distance mais présent en enseignement au secondaire (ADMPES) en mars dernier, nous avons présenté aux acteurs de l’enseignement au secondaire , des conférences et des ateliers qui traitaient de la formation à distance que nous ont imposé les règles sanitaires de la pandémie du COVID-19. Après un an et l’espoir d’un retour à une certaine normalité, c’est l’adaptation à nouveau.
Les expériences vécues doivent servir dans vos pratiques futures. Enseigner est une profession de relations. André Giordan, spécialiste de l’apprendre, écrit que l’apprenant est seul à apprendre, mais il ne peut apprendre seul. Les données probantes nous apprennent que l’effet enseignant est primordial dans la réussite des élèves.
Être un enseignant.e c’est plus que la somme des compétences à manifester et des tâches à réaliser. Au-delà des méthodes, des stratégies, des ressources à concevoir pour créer les conditions favorables à l’apprenant.e pour qu’il puisse apprendre, il y a l’enseignant.e avec ses valeurs et ses pratiques.
Valeurs et pratiques sont indissociables et c’est ce qui fait en sorte que l’enseignant est en mesure d’exercer une profession qui se caractérise par sa variabilité. Enseigner c’est s’adapter aux circonstances des situations d’enseignement/apprentissage qui arrivent quotidiennement. Dominique Bucheton amène le concept de multiagenda de l’enseignant pour spécifier ce qui est vraiment en filigrane dans les préoccupations constantes de l’enseignant.e.
C’est ce qui nous guidera lors du prochain rendez-vous en avril 2022 où l’on présentera des conférences et ateliers qui iront au-delà des échanges sur les pratiques quotidiennes en enseignement. On tentera de voir comment un.e enseignant.e, à travers tout ce qu’il ou elle doit réaliser, comme tâches et responsabilités, peut gérer le fondement de son activité professionnelle qui consiste à constamment considérer l’engagement des apprenants.es, le fonctionnement de la classe, le sens à donner aux apprentissages et la compréhension par tous des notions à apprendre. Réfléchir sur ce que nous sommes comme enseignant.e et comment nos valeurs tissent de manière serrée nos pratiques d’enseignement et par conséquent notre identité professionnelle