À distance mais présent en enseignement au secondaire

L’ADMPES : un événement consacré aux pratiques de l’enseignement à distance au secondaire!

Concevoir les conditions pour favoriser les apprentissages des élèves est un défi que chaque enseignant.e. doit relever quotidiennement. Le contexte actuel n’est pas sans provoquer des changements inattendus dans vos pratiques d’enseignement qui se transforment, selon les aléas du moment, de pratiques en présence à des pratiques à distance. Pour vous accompagner dans vos défis, …

L’ADMPES : un événement consacré aux pratiques de l’enseignement à distance au secondaire! Lire la suite »

Webinaire – Rencontre avec un auteur

Viser la justice scolaire en milieu pluriethnique et plurilingue : exemples de collaborations négociées entre les milieux scolaires et universitaires “Rencontre avec un auteur” est un rendez-vous mensuel, gratuit et virtuel. Cet événement présente des auteurs de la dernière revue “Apprendre et enseigner et aujourd’hui” et permet d’approfondir sur certains sujets d’actualités. C’est aussi l’opportunité …

Webinaire – Rencontre avec un auteur Lire la suite »

ADMPES 2022

ADMPES 2022 : En avril gardons le fil tissé serré – Ensemble visitons nos valeurs et nos pratiques

Lors du colloque À distance mais présent en enseignement au secondaire (ADMPES) en mars dernier, nous avons présenté aux acteurs de l’enseignement au secondaire , des conférences et des ateliers qui traitaient de la formation à distance que nous ont imposé les règles sanitaires de la pandémie du COVID-19.  Après un an et l’espoir d’un …

ADMPES 2022 : En avril gardons le fil tissé serré – Ensemble visitons nos valeurs et nos pratiques Lire la suite »

INFO-59e CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ DES PROFESSEURS D'HISTOIRE DU QUÉBEC

INFO-59e CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ DES PROFESSEURS D’HISTOIRE DU QUÉBEC

21 et 22 octobre 2021 – Hôtel PUR Québec Formule comodale (hybride)   La Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ) annonce que son 59e congrès se tiendra les 21 et 22 octobre (Hôtel PUR de Québec) en formule hybride (comodale).  Celui-ci permettra aux congressistes d’opter pour la formule présentielle ou virtuelle en respect avec les …

INFO-59e CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ DES PROFESSEURS D’HISTOIRE DU QUÉBEC Lire la suite »

ADMPFP 2021 - enseignement professionnelle

ADMPFP 2021 : L’enseignement en formation professionnelle

“Et maintenant c’est quoi ton plan ?” Lors du colloque ADMPFP 2020, nous vous avons présenté des conférences et échangé sur les pratiques de formation à distance que nous ont imposé les règles sanitaires de la pandémie du COVID-19.  Après un an et l’espoir d’un retour à une certaine normalité, nous devons nous adapter à nouveau. Les adaptations …

ADMPFP 2021 : L’enseignement en formation professionnelle Lire la suite »

Enseigner en contexte de pandémie

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE : https://crifpe.ca/) a réalisé en mai et juin dernier à travers tout le Québec ce qui est sans doute une des plus importantes enquêtes auprès de l’ensemble du personnel enseignant des secteurs public et privé, et de tous les ordres et secteurs …

Enseigner en contexte de pandémie Lire la suite »

Recommandations visant l’optimisation de l’engagement scolaire d’adolescents et de jeunes adultes en contexte pandémique.

Initié par le RÉVERBÈRE, en collaboration avec la Chaire-réseau Jeunesse et le PÉRISCOPE, ce projet de recherche exploratoire réalisé en juin 2020 a permis de mieux comprendre l’expérience scolaire de jeunes francophones du Québec, de l’Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan en contexte de COVID-19.   Télécharger cet avis