À distance mais présent en enseignement au secondaire

L’ADMPES : un événement consacré aux pratiques de l’enseignement à distance au secondaire!

Concevoir les conditions pour favoriser les apprentissages des élèves est un défi que chaque enseignant.e. doit relever quotidiennement. Le contexte actuel n’est pas sans provoquer des changements inattendus dans vos pratiques d’enseignement qui se transforment, selon les aléas du moment, de pratiques en présence à des pratiques à distance. Pour vous accompagner dans vos défis, …

L’ADMPES : un événement consacré aux pratiques de l’enseignement à distance au secondaire! Lire la suite »

Enseigner aujourd'hui

Livre “Enseigner aujourd’Hui” de Maurice Tardif, Cecilia Borges, Delphine Tremblay-Gagnon

Enseigner aujourd’hui Du choix de la carrière aux premières années dans le métier Pourquoi une personne choisit-elle aujourd’hui d’enseigner ? Comment est-elle formée à l’université et dans quelle mesure cette formation la prépare-t-elle à assumer ses responsabilités professionnelles ? Comment réussit-elle son insertion dans le métier ? Quels sont les défis à relever durant les …

Livre “Enseigner aujourd’Hui” de Maurice Tardif, Cecilia Borges, Delphine Tremblay-Gagnon Lire la suite »

Appel de texte revue apprendre et enseigner aujourd'hui

Appel de textes : Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui Volume 11 N°1

L’éducation après la pandémie  Notre numéro de l’automne 2020 de la revue, Apprendre et enseigner aujourd’hui, avait pour thème, “L’éducation en temps de pandémie”. Le choix de ce thème a été associé aux réflexions et aux incidences que la pandémie a eues sur le monde scolaire. Notre appel de textes, à l’époque, avait suscité nombre de réponses et …

Appel de textes : Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui Volume 11 N°1 Lire la suite »

RENDEZ-VOUS POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE : l’éducation au-delà de la pandémie

RENDEZ-VOUS POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE : l’éducation au-delà de la pandémie

Nous vous invitons à consulter ce mémoire rédigé et diffusé par le CPIQ. Les pistes de solutions et d’actions suggérées dans ce document sont le fruit de l’événement ADMPES (À distance, mais présent en enseignement au secondaire) qui s’est tenu du 8 au 18 mars 2021. Cet événement organisé par le CPIQ et ses partenaires, …

RENDEZ-VOUS POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE : l’éducation au-delà de la pandémie Lire la suite »

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES Profession enseignante

Référentiel de compétences professionnelles -Profession enseignante

L’acte d’enseigner, acte fondamental et humain, se trouve au cœur de ce document, qui vise à guider l’élaboration des programmes universitaires de formation à l’enseignement et à soutenir le développement professionnel des enseignants tout au long de leur carrière. Le référentiel fondé sur un noyau générique de compétences applicables aux différents secteurs de l’enseignement, servira …

Référentiel de compétences professionnelles -Profession enseignante Lire la suite »

rediffusion admpes 2021

Rediffusion ADMPES 2021 : Conférence de Égide Royer et la table ronde du 10 mars

Nous mettons à disposition du grand public, deux vidéos (rediffusions) de l’ADMPES 2021, une conférence et une table ronde. Vous devez remplir le court formulaire en bas de page pour avoir accès au lien des deux rediffusions proposées. Conférence de Égide Royer Un « TOP 5 » des partiques permettant d’améliorer, au secondaire, la réussite …

Rediffusion ADMPES 2021 : Conférence de Égide Royer et la table ronde du 10 mars Lire la suite »

RÉFÉRENTIEL POUR GUIDER L’INTERVENTION EN MILIEU DÉFAVORISÉ

Référentiel pour guider l’intervention en milieu défavorisé

Le présent référentiel compte parmi ses assises l’indice de milieu socio-économique (IMSE), qui permet de déterminer le niveau de défavorisation des écoles primaires et secondaires se trouvant en milieu défavorisé. Les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle ne sont pas associés à un indice de défavorisation.