À distance mais présent en enseignement au secondaire

L’ADMPES : un événement consacré aux pratiques de l’enseignement à distance au secondaire!

Concevoir les conditions pour favoriser les apprentissages des élèves est un défi que chaque enseignant.e. doit relever quotidiennement. Le contexte actuel n’est pas sans provoquer des changements inattendus dans vos pratiques d’enseignement qui se transforment, selon les aléas du moment, de pratiques en présence à des pratiques à distance. Pour vous accompagner dans vos défis, …

L’ADMPES : un événement consacré aux pratiques de l’enseignement à distance au secondaire! Lire la suite »

La classe inversée : une recherche-action-formation

En 2016, M. Bruno Poellhuber, professeur-chercheur à l’Université de Montréal, obtenait un financement dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) pour la réalisation d’une recherche-action intitulée : La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite des …

La classe inversée : une recherche-action-formation Lire la suite »

Le dernier numéro de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui.

Ce volume 10 numéro 1 porte sur le thème de: L’éducation en temps de pandémie : constats, réflexions et pistesd’action Adaptation et pandémie Confinement et utilisation des technologies Modèles de l’enseignement à distance Vous pouvez consulter gratuitement le dernier numéro de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui en cliquant ici. Vous pouvez aussi acheter nos …

Le dernier numéro de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui. Lire la suite »

La plateforme « L’école ouverte » est disponible

Le ministère de l’Éducation a mis en ligne sa nouvelle plateforme « L’école ouverte ». Cliquez ici pour y avoir accès. L’Office national du film du Canada offre aussi des outils pour les parents et les enseignants. Cliquez ici pour y avoir accès.    

Semaine des enseignantes et des enseignants

Du 2 au 8 février 2020 se déroule la semaine des enseignantes et des enseignants. Soulignons l’excellent travail  ainsi que les efforts quotidiens. Cette année, le thème « 1 216 791 bonnes raisons de leur dire merci! » a été choisi en référence au nombre d’élèves au Québec. Bonne semaine des enseignantes et enseignants. Merci

Soirée Reconnaissance des enseignantes et enseignants 2020

Le conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) souhaite reconnaître le travail des enseignantes et enseignants de nos écoles et valoriser l’engagement dans les associations professionnelles d’intérêt pédagogique. Le mercredi 19 février 2020 de 18h à 20h Il est obligatoire de réserver à secretariat@conseil-cpiq.qc.ca ou 514-252-3187.