La 9e Journée pédagogique nationale en formation 2025 en virtuel.
Elle rassemblera des enseignants de la formation professionnelle, des conseillers pédagogiques, des cadres et d’autres intervenants du milieu qui, comme vous, participent à la reconnaissance, le développement et la valorisation de la formation professionnelle.
Depuis près de 20 ans, la Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP) est une référence incontournable en formation professionnelle. L’évènement contribue notamment à l’expertise professionnelle des enseignants, en proposant de nouveaux moyens d’action validés par la recherche ou issus d’expériences professionnelles bien documentées. Année après année, l’évènement réunit la plus grande communauté d’enseignants travaillant auprès d’apprenants provenant de différents milieux, et exigeant des approches pédagogiques de plus en plus variées. Plusieurs centaines de personnes d’ici profitent de cet évènement qui rayonne par la richesse du contenu et la diversité des communications.
Ces dernières années, nombre d’intervenants en éducation ont été témoins d’importants défis auxquels font face quotidiennement les différents milieux d’enseignement, plus particulièrement celui de la formation professionnelle. Le souci d’un enseignement de qualité visant le respect des programmes d’études et les besoins des apprenants s’avère particulièrement exigeant, en l’occurrence, pour inclure les personnes qui présentent des difficultés d’apprentissage.
Danslecadredelajournéepédagogiquenationale2025, nous souhaitons mettre l’accent sur les moyens et les conditions pour susciter l’engagement des apprenants dans leurs apprentissages, mais également sur celui des enseignants dans la mise en place des conditions pour favoriser ces apprentissages.
L’engagement, que ce soit pour les apprenants ou pour les enseignants, est plus qu’un état qui favorise la motivation et la responsabilisation. C’est aussi le résultat d’un processus initié par les stratégies de l’enseignant pour susciter l’intérêt des apprenants. L’engagement de l’un est le moteur de l’engagement des autres. Comme le souligne le Conseil supérieur de l’éducation « Les aptitudes, tout comme les champs d’intérêt, les habiletés et les capacités, peuvent être formées, développées et apprises. Elles ne sont pas fixes. » (CSÉ, 2025)
Le processus de l’engagement des enseignants vers celui des apprenants dans leurs apprentissages peut reposer, entre autres, sur l’autodétermination. L’engagement des apprenants peut être favorisé lorsqu’ils ont la possibilité de se sentir maîtres de leurs apprentissages et qu’ils ont une marge de manœuvre pour définir leurs propres objectifs et s’impliquer dans le processus décisionnel concernant leurs apprentissages. Ils seront ainsi plus motivés et investis.
La planification de stratégies pédagogiques variées, de même qu’une gestion de classe où les règles sont claires, facilite la gestion des comportements et la création d’un climat de respect mutuel, ce qui influence l’engagement.
Le soutien émotionnel et pédagogique est également un élément fondamental à l’engagement. L’accessibilité des enseignants et leur diligence à aider les apprenants en cas de difficulté, un environnement de classe positif, où les erreurs sont considérées comme des opportunités d’apprentissage, favorisent un engagement accru.
Un écosystème d’apprentissage où ces éléments sont en harmonie peut aboutir à une expérience d’apprentissage enrichissante et engageante pour tous les apprenants. C’est sur la base de ces idées que nous avons choisi d’orienter la prochaine Journée pédagogique nationale en formation professionnelle sous le thème : L’engagement en formation professionnelle_De l’enseignant à l’apprenant
La journée est organisée par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) en collaboration avec l’Association québécoise de l’alternance études travail (AQAÉT), l’Association québécoise des professeurs en soins esthétiques (AQPSE), L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) l’Observatoire de la formation professionnelle au Québec et des personnes issues du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, du Centre de services scolaire de la Capitale et du RÉCIT en formation professionnelle. Un membre du « Quebec Advisory Council on Vocational Training », un sous-comité de PROCEDE, représente le secteur anglophone.
Le comité du programme vous invite à partager vos expériences et vos réflexions sur ces questions ou tout autre objet d’intérêt général portant sur l’enseignement en formation professionnelle et l’apprentissage.
Au plaisir de vous lire,
Louise Trudel, Coordonnatrice
Le comité du programme de la 9e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle.
* Le masculin est utilisé à titre épicène.