Appel de texte - apprendre et enseigner aujourd'hui

Appel de texte – Apprendre et enseigner aujourd’hui – Automne 2025

L'engagement et la réussite pour les parcours au secondaire : des pistes d'action

L’engagement des apprenants au secondaire – qu’ils soient au cheminement général, dans des programmes de formation professionnelle ou qu’ils soient des adultes retournant aux études – est un facteur déterminant de leur réussite scolaire et de leur développement personnel. Un apprenant engagé est souvent plus motivé, persévérant et investi dans son apprentissage, ce qui favorise l’atteinte de ses objectifs et l’acquisition de compétences souhaitées.

Comment susciter et maintenir cet engagement essentiel tout au long des divers parcours offerts au secondaire ? Quelles stratégies pédagogiques, quels environnements d’apprentissage et quelles politiques éducatives peuvent favoriser une participation active et significative des apprenants ? C’est sur ces questions que portera le prochain numéro de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui : L’engagement et la réussite pour les parcours au secondaire : des pistes d’action.

Ce thème invite à explorer les sphères suivantes :

  • Ce qu’est l’engagement au secondaire dans ses multiples dimensions (cognitif, comportemental, affectif) et comment il se manifeste selon les différents parcours 
  • Les facteurs qui influencent l’engagement des apprenants au secondaire (motivation intrinsèque et extrinsèque, intérêt, sentiment de compétence, pertinence des apprentissages, relations interpersonnelles, etc.) 
  • Les pratiques pédagogiques innovantes qui peuvent stimuler et soutenir l’engagement des apprenants 
  • Le rôle que jouent l’environnement d’apprentissage et les relations dans la promotion de l’engagement ?
  • L’évaluation et le suivi de l’engagement des apprenants au secondaire afin d’adapter les interventions pédagogiques
  • Les stratégies efficaces pour motiver les apprenants en situation de décrochage scolaire dans les différents parcours du secondaire
  • Les politiques éducatives soutenant et encourageant l’engagement des apprenants et la réussite dans l’ensemble des parcours secondaires ?
  • Les pistes d’action concrètes et les meilleures pratiques pour favoriser un engagement durable et une réussite accrue pour tous les apprenants du secondaire, incluant la formation professionnelle et l’éducation des adultes au Québec

Nous invitons les chercheurs, les praticiens, les décideurs et tous les acteurs du milieu de l’éducation à soumettre des articles qui explorent ces questions et proposent des pistes d’action concrètes, telles des analyses de pratiques, des résultats de recherche ou des réflexions théoriques. 

Envoi des textes louise.trudel@conseil-cpiq.qc.ca

Date limite : 15 août 2025