Appel (fermé) de textes pour la revue du printemps 2022

Nous vous présentons l’actuel appel de texte pour la prochaine revue. Ce dernier est un appel fermé avec un rédacteur invité Simon Collin, Professeur, Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation, Chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) Université du Québec à Montréal (UQAM) auquel se joindront des collègues chevronnés

Cet appel est à titre informatif afin de vous donner un aperçu sur le contenu de la prochaine revue « Apprendre et enseigner aujourd’hui ».
Une prochaine édition à ne pas manquer!

Titre provisoire du numéro thématique
Le numérique en éducation : des effets aux enjeux

Aperçu du cadrage du numéro thématique

Durant les dernières décennies, le numérique en éducation a majoritairement été abordé en termes d’impact et d’effets sur les pratiques et les processus d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que sur l’institution éducative. Bien que pertinente à poser, la question des effets du numérique sur l’éducation a régulièrement mené à une impasse, en polarisant la discussion entre, d’une part, ceux qui perçoivent des effets positifs du numérique sur l’éducation (les « technophiles »), et qui peinent à le prouver de manière irréfutable; et, d’autre part, ceux qui perçoivent des effets nuls ou négatifs (les « technophobes »), pour qui c’est bien la preuve que le numérique n’a rien à apporter à l’éducation. En outre, la surfocalisation de la discussion sur la question des effets du numérique sur l’éducation a tendance à mettre dans l’ombre d’autres préoccupations tout aussi pertinentes à adresser, mais qui manquent d’espace public pour être discutées. En s’intéressant aux enjeux que suscite le numérique en éducation, ce numéro thématique souhaite dépasser la question des effets du numérique sur l’éducation, et du même coup, les positions technophiles et technophobes qu’elle a tendance à engendrer.

Au sens commun du terme, un enjeu est défini comme « ce que l’on peut gagner ou perdre dans une entreprise quelconque »  (Larousse, en ligne). Un enjeu désigne donc les opportunités et les risques qu’un phénomène peut potentiellement générer. Il est ambivalent, toujours suspendu entre plusieurs alternatives. En outre, les opportunités et risques qu’il implique sont indissociables et peuvent s’actualiser de manière singulière selon les contextes, de sorte qu’un enjeu est rarement opportunités ou risques, mais plutôt une pondération variable et instable entre les deux termes. En considérant le numérique en éducation sous l’angle de ses enjeux, ce numéro thématique souhaite donc l’aborder autant dans ce qu’il permet que dans ce qu’il empêche; dans les opportunités qu’il ouvre et, par le fait même, dans les risques qu’il soulève.

Si le numérique suscite des enjeux pour l’éducation, c’est donc dire qu’on gagne collectivement à les anticiper autant que possible de façon à maximiser les opportunités et minimiser les risques qu’il induit. Ainsi, aborder les enjeux du numérique en éducation revient essentiellement à accompagner les pratiques et les politiques numériques par une réflexion critique capable d’orienter ces dernières vers le mieux et en se gardant du pire.