COMMUNIQUÉ
Le thème central du colloque L’intelligence collective pédagogique (ICP) et l’intelligence artificielle générative (IAG) : Des relations dynamiques pour l’enseignement. sera consacré à la coconstruction d’une intelligence collective dans le contexte du développement de l’intelligence artificielle. Nous définissons l’intelligence collective comme la capacité d’un groupe à résoudre des problèmes et à innover, tout en reposant sur la synergie des compétences, des expériences et des perspectives des participants . ll s’agit d’une intelligence émergente qui résulte de l’interaction et de la collaboration entre les individus, ce qui est l’objectif du colloque
Dans ce contexte de coconstruction, l’intelligence artificielle n’est pas vue comme une concurrence, mais plutôt comme une complémentarité. Son objectif est d’alléger la charge de travail des ingénieurs et des professionnels pédagogiques, libérant ainsi leur créativité et leur offrant la possibilité d’innover. L’humain demeure toutefois l’architecte de cette coconstruction. L’avenir appartient à une collaboration harmonieuse entre ces deux mondes.
Notre objectif est d’approfondir la réflexion sur cette complémentarité.
Nous nous interrogerons sur la manière dont les interactions avec l’intelligence artificielle peuvent enrichir les relations entre les acteurs de l’enseignement et faciliter une dynamique pédagogique optimale.
