Pénurie du personnel enseignant causes, conséquences et pistes d’actions concrètes

Pénurie du personnel enseignant : causes, conséquences et pistes d’actions concrètes

Voici une mise en contexte du prochain volume de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui qui sera dirigé par Joséphine Mukamurera, Geneviève Sirois et Bernard Wentzel. 

Ces cinq dernières années, une importante pénurie du personnel enseignant touche le Québec et a fait la manchette des journaux. Malheureusement, elle semble croissante et les perspectives sont loin d’être rassurantes, malgré quelques initiatives à court terme visant à améliorer l’attractivité de la profession, telles que l’octroi de bourses aux étudiants et la bonification du salaire d’entrée
en carrière. De plus, la création de nouvelles maternelles 4 ans et le nombre de retraites d’enseignants prévues d’ici 2030 contribueront fort probablement à exacerber la pénurie à court et moyen terme.

La situation de pénurie d’enseignants touche également d’autres provinces canadiennes et plusieurs pays de l’OCDE (European Commission, 2013; OCDE, 2020; Périer, 2016) et ce, en dépit des rapports qui tiraient la sonnette d’alarme depuis près de 20 ans déjà (MEQ, 2003; OCDE, 2005). Si cette pénurie d’enseignants persiste et échappe aux politiques publiques de régulation et d’attractivité de la profession, c’est sans doute entre autres parce qu’on n’a pas la pleine mesure de sa complexité et de ses effets pour y faire face de manière globale et efficace.

C’est pourtant la condition pour arriver à envisager des solutions durables. Ce numéro thématique vise à apporter un éclairage, si modeste soit-il, sur l’état des lieux et les perspectives autour de la pénurie d’enseignants, en l’abordant dans sa complexité selon quatre moments clés de la trajectoire de développement de carrière que sont : le choix de l’enseignement, la formation initiale, l’insertion professionnelle et la carrière. Chacune des contributions sera l’occasion de documenter et de réfléchir, à partir de différents points de vue, sur l’une ou l’autre des questions suivantes qui forment la trame de ce projet de publication sur la
pénurie d’enseignants :

  • Que savons-nous de la pénurie d’enseignants au Québec et ailleurs dans le monde? Comment opère-t-elle et quelles en sont les causes et conséquences possibles ? Dans quelle mesure l’image de la profession, les conditions de travail, et plus récemment le contexte de la pandémie de la Covid-19, ont-ils un impact sur l’attractivité de la profession et les départs précoces?
  • Comment les différents acteurs du milieu scolaire vivent-ils les défis directement ou indirectement liés aux pénuries d’enseignants?
  • Quelles sont les initiatives et expériences en cours au Québec et ailleurs dans le monde pour faire face à la pénurie d’enseignants ? Quelle est leur efficacité à court terme et leurs effets possibles à moyen et long terme?
  • Quelles seraient des leviers puissants pour contrer à long terme la pénurie d’enseignants qualifiés? Corollairement, comment améliorer l’attractivité de la profession, le recrutement et la rétention des étudiants en enseignement et des enseignants en exercice?

    En somme, ce numéro thématique réunira une diversité d’acteurs mobilisant des données et des considérations complémentaires issues de contextes nationaux et internationaux. Il offrira ainsi un éclairage pertinent et des pistes de réflexion pour les responsables scolaires, les décideurs ainsi que les associations et les syndicats d’enseignants.