Appel des textes pour la revue « Apprendre et enseigner aujourd’hui » d’automne 2022 : La gestion de classe.

La gestion de classe : une tâche complexe à maîtriser 

La profession enseignante comporte plusieurs composantes qui la complexifie. Parmi ces composantes, on retrouve la gestion de classe qui a constamment préoccupé le personnel de l’éducation. La compétence à gérer sa classe a toujours été présente dans la réflexion sur la profession enseignante. 

Qu’entendons-nous par gestion de classe ? La gestion de classe est une tâche difficile pour les enseignantes et les enseignants. Elle est un élément clé pour susciter un climat d’apprentissage favorable à la réussite. Elle implique la mise en place de stratégies qui favoriseront la motivation, l’engagement des élèves et le plaisir d’apprendre.  

Cette tâche représente un défi pour le personnel enseignant, car elle est composée de plusieurs pratiques qui  en raison de leur profil personnel de gestion de classe. Celui-ci est grandement influencé par leurs conceptions individuelles de l’enseignement et leurs représentations des besoins des élèves. Leur expérience, leur sexe, l’âge et le type d’élèves jouent également un grand rôle dans l’établissement de leurs différentes pratiques de gestion de classe (1).

Les valeurs qui influencent les actions et les décisions de chaque enseignant, notamment les éléments qui lui permettent de structurer son enseignement, soit l’organisation, l’observation systématique, la communication, la collaboration et finalement, l’analyse réflexive (2) se  retrouvent au cœur de la gestion de classe. 

L’enseignement consiste à élaborer des démarches pédagogiques, mais une enseignante ou un enseignant efficace se préoccupe aussi de soutenir une diversité de démarches d’apprentissage chez les individus apprenants. Voir à ce que les besoins des élèves sur le plan socioaffectif soient comblés en établissant une relation harmonieuse avec chaque élève et en maintenant un système disciplinaire cohérent qui permet d’établir un climat propice à l’apprentissage est très exigent. 

La gestion de classe est un processus complexe, mais la maîtrise de cette compétence professionnelle est absolument fondamentale dans l’exercice de la profession enseignante. C’est pourquoi, à l’automne 2022, la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui, sera dédié aux réflexions portant sur la gestion de classe.  

Le comité de rédaction de la revue est donc à la recherche de réflexions, de témoignages et de modèles sur la gestion de classe. Nous faisons appel aux enseignantes et enseignants, aux conseillères et conseillers pédagogiques, aux professeures et professeurs, aux chercheuses et chercheurs universitaires ainsi qu’aux intervenantes et intervenants du milieu de l’éducation intéressés par cette thématique.  

Date limite : 1er septembre 2022  
Envoi des textes à : louise.trudel@conseil-cpiq.qc.ca  

(1) Lessard, A., Schmidt, S. Recension des écrits sur la gestion de classe, Université de Sherbrooke, avril 2011.

(2) Idem