La 6e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP), évènement d’envergure, se déroulera le 11 novembre 2022 au Lévis centre de congrès. Elle rassemblera des enseignants de la formation professionnelle, des conseillers pédagogiques, des cadres et d’autres intervenants du milieu qui, comme vous, croient fermement à la reconnaissance et à la valorisation de la formation professionnelle.
La journée est organisée par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) en collaboration avec l’Association québécoise alternance études- travail (AQAÉT), l’Association québécoise des professeurs en soins esthétiques (AQPSE), l’Association des conseillères et conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS), le Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE), le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE). Un membre du « Quebec Advisory Council on Vocational Training », un sous-comité de PROCEDE représente le secteur anglophone.
Le thème de la 6e édition : L’effet enseignant, une valeur ajoutée en formation professionnelle suscite la réflexion sur l’influence de l’enseignant sur l’apprentissage, le développement des compétences et la réussite de ses élèves. Maintenir une relation de qualité avec ses élèves, soutenir le goût d’apprendre, avoir une bonne connaissance du programme de formation, varier ses approches et stratégies, développer des activités signifiantes pour ses élèves, gérer sa classe dans des contextes de plus en plus complexes sont notamment au coeur de l’effet enseignant.
Le comité organisateur vous invite à partager vos expériences et vos réflexions sur ces questions ou tout autre objet d’intérêt général pour l’enseignement en formation professionnelle.
Au plaisir de vous lire,
Le comité organisateur de la 6e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle.
Renseignements généraux
Les propositions de communications doivent nous parvenir au plus tard le 1er juin 2022.
• La durée des communications est de 75 minutes, à moins d’indications contraires.
• Le nombre de participants est limité à 60, à moins d’indications contraires.
• Il est important de remplir avec soin la section « Matériel et équipement » pour s’assurer que les besoins pourront être pris en compte.
• Un accusé de réception sera transmis par courrier électronique, dès sa réception, aux personnes ayant soumis une proposition de communication.
• Les personnes dont la proposition de communication est acceptée bénéficieront d’une inscription gratuite à la Journée pédagogique nationale en formation professionnelle jusqu’à concurrence de deux personnes par communication. (Cette réduction ne s’applique pas aux personnes-res- sources qui agissent pour le compte d’une entreprise commerciale ou qui tirent directe- ment profit de la vente de produits ou de services présentés dans l’atelier.)
Les frais de déplacement sont à la charge des personnes-ressources.
Télécharger l’appel de communications et nous l’envoyer par courriel ou par voie postale avant le 1er juin.
ou remplir l’appel de communications en ligne avant le 1er juin.