Intelligence artificielle et technologie : perspectives et défis actuels en éducation
Lorsque nous avons commencé à rédiger l’appel de textes pour le prochain numéro de la revue « Apprendre et enseigner aujourd’hui », les assistants ou agents conversationnels étaient omniprésents dans l’actualité quotidienne. Non seulement ils occupaient l’ensemble de l’espace médiatique, mais de nouvelles réflexions se développaient à une vitesse fulgurante.
La rapidité avec laquelle la technologie et l’intelligence artificielle évoluent aujourd’hui représente un défi majeur pour l’éducation. Dans ce contexte, nous lançons un appel à contribution pour notre prochain numéro ayant pour thème : Intelligence artificielle et technologie : perspectives et défis (actuels) en éducation. Nous sommes conscients que rédiger sur ce sujet est complexe, étant donné que les avancées en technologie et en intelligence artificielle sont constantes et rapides.
Dans un essai récent intitulé « Bienvenue dans la machine. Enseigner à l’ère numérique » publié par les philosophes Éric Martin et Sébastien Mussi aux éditions Écosociété, ces derniers remettent en question l’utilisation de la technologie en classe qui découle du « capitalisme globalisé » et qui mène à la ruine de l’éducation, de la démocratie, de la société et de l’écologie. » Toutefois, comme le souligne le chroniqueur du Devoir, Alain McKenna, les applications technologiques, qu’elles soient propriétaires ou open source, peuvent avoir un effet bénéfique sur l’éducation et la culture si elles sont utilisées à bon escient.
Ainsi, un certain nombre d’études et d’opinions ont émergé, remettant en question l’utilisation de la technologie et des écrans en classe, affirmant que les écrans accentuent les difficultés de se concentrer sur des tâches d’apprentissage plus traditionnelles, telles que la lecture et l’écriture, entraînant ainsi la difficulté à assimiler l’information présentée de manière linéaire. Parallèlement des chercheurs en intelligence artificielle ont lancé une pétition appelant à un moratoire dans la recherche affirmant que certaines applications de l’IA présentent des risques majeurs pour la démocratie, la sécurité et les droits de l’homme. Ils demandent donc une pause dans la recherche et le développement de ces technologies pour permettre une réflexion plus approfondie sur leurs conséquences éthiques et sociétales.
Plus que jamais, il nous apparaît important d’analyser les implications de ces avancées pour l’éducation, afin de mieux comprendre comment elles peuvent être utilisées pour améliorer les pratiques éducatives tout en évitant les risques associés.
L’intelligence artificielle (IA) et les avancées technologiques auront un impact sur la profession enseignante : mais de quelle forme? On parle de charge de travail allégée dans certains domaines, comme la gestion des notes et des dossiers des élèves. Cependant, cela pourrait également avoir un impact sur la formation continue des enseignants et sur les domaines de compétence des enseignants nécessitant des investissements importants dans la technologie et la formation des enseignants.
Nous vous invitons donc à soumettre des articles originaux qui explorent les défis liés à l’utilisation de la technologie et de l’intelligence artificielle en éducation. Les sujets pouvant être abordés incluent, sans toutefois s’y limiter, l’impact sur l’apprentissage et l’enseignement, l’accessibilité, l’éthique et la gouvernance, et les implications pour la formation des enseignantes et enseignants.
Envoie des textes à : louise.trudel@conseil-cpiq.qc.ca
Date de tombée : 15 septembre 2023