Projet de recherche : La justice scolaire à l’école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves

L’université de Montréal et le CRIFPE, vous invitent à participer à une recherche présentée par le professeur honoraire Maurice Tardif, financée par le Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) et approuvée par le Comité d’éthique de l’Université de Montréal.

Invitation à participer à ce projet

Votre participation à cette recherche consisterait tout simplement à nous accorder une entrevue d’environ une heure. Dans ce projet, nous nous intéressons à la manière dont le personnel de l’éducation de l’école secondaire conçoit la justice à l’école et l’égalité entre les élèves : équité, inclusion, excellence, intégration, etc. Bref, qu’est-ce qu’une école juste aujourd’hui au Québec? Plus particulièrement, nous souhaitons :
1) comprendre le sens que vous accordez à la justice à l’école;
2) documenter ce que vous faites pour rendre votre établissement ou votre classe plus juste, plus équitable et inclusive;

Si vous acceptez de participer à ce projet, l’une ou l’autre des professionnelles de recherche communiquera avec vous pour déterminer une date et un horaire, à votre convenance, pour cette entrevue. Nous vous remettrons lors de notre rencontre un formulaire de consentement comportant de plus amples renseignements sur la nature de votre participation, qui est par définition entièrement volontaire.

Toutes les informations colligées lors de l’entrevue et dans le formulaire de consentement resteront strictement confidentielles. Finalement, précisons que les résultats de notre recherche seront largement diffusés auprès des milieux scolaires, notamment auprès de toutes les personnes et de tous les établissements qui y auront participé.

Ces résultats, nous en sommes convaincus, permettront d’éclairer les pratiques éducatives les plus favorables à une éducation juste, équitable et inclusive. 

 

Projet de recherche dirigé par : Maurice Tardif et Adriana Morales-Perlaza (Université de Montréal)

Si vous êtes intéressé.es à participer à ce projet, veuillez contacter Ginette Casavant (tribunal@videotron.ca) ou Huguette Drouin (huguettedrouin@videotron.ca).