En 2016, M. Bruno Poellhuber, professeur-chercheur à l’Université de Montréal, obtenait un financement dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) pour la réalisation d’une recherche-action intitulée : La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite des étudiantes et étudiants du postsecondaire.
Dans le contexte de la présente pandémie de COVID-19, les résultats finaux de cette recherche-action arrivent à point pour ceux et celles qui repensent leurs pratiques pédagogiques. La classe inversée est une stratégie d’enseignement qui peut répondre aux besoins actuels, notamment par un mode de formation hybride. Ces résultats de recherche interpelleront donc tout particulièrement les enseignants et enseignantes du collégial et de l’université ainsi que les conseillers et conseillères technopédagogiques qui désirent en savoir davantage sur ce qu’est la classe inversée et sur les défis qu’imposent sa mise en place et son appropriation.
Vous pouvez consulter l’une ou l’autre des deux versions du rapport final en cliquant ICI.