Ressources
![La justice, l'équité et l'inclusion pour favoriser la réussite des élèves dans le système scolaire](https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/appel-de-texte-automne-2024-1-550x192.png)
Appel de texte Apprendre et enseigner aujourd’hui- Automne 2024
La justice, l’équité et l’inclusion pour favoriser la réussite des élèves dans le système scolaire L’éducation est un droit fondamental pour tous les élèves et est essentielle pour leur développement
![Appel de texte Revue apprendre et enseigner](https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/appel-de-texte--550x375.png)
Appel de texte : les stages en enseignement aujourd’hui : enjeux, défis et pistes de solutions
Coordonné par Anderson Araújo-Oliveira (UQTR), Salem Amamou (UdeS) et Isabelle Vivegnis (UdeM), ce dossier vise à réfléchir aux enjeux et aux défis sous-jacents aux stages dans la formation initiale à
Une communauté Intelligente en mouvement en milieu éducatif !
Découvrez la présentation de la future communauté intelligente en mouvement en milieu éducatif! Un projet fondé pour rassembler le milieu de l’éducation, faciliter le réseautage et la formation continue. Nous
![](https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/Capture-decran-le-2023-05-08-a-15.11.40-524x375.png)
Projet de recherche : La justice scolaire à l’école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves
L’université de Montréal et le CRIFPE, vous invitent à participer à une recherche présentée par le professeur honoraire Maurice Tardif, financée par le Conseil canadien de recherches en sciences humaines
![Intelligence artificielle et technologie : perspectives et défis actuels en éducation](https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/3-4-550x375.png)
Apprendre et enseigner aujourd’hui : Appel de textes pour le numéro automne 2023
Intelligence artificielle et technologie : perspectives et défis actuels en éducation Lorsque nous avons commencé à rédiger l’appel de textes pour le prochain numéro de la revue « Apprendre et enseigner
![](https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/impacts-550x375.png)
Report jusqu’au 31 mai : Enquête en ligne – Impacts des programmes et des mesures d’insertion professionnelle chez les enseignantes et les enseignants novices au Québec
Enquête réalisée par : Joséphine Mukamurera (UdeS), Sawsen Lakhal (UdeS), Jean-François Desbiens (UdeS), Mylène Leroux (UQO), Aline Niyubahwe (UQAT) L’entrée dans la carrière enseignante est un moment crucial porteur