Appel à communications – 8ième JPNFP

La 8ième journée pédagogique en formation professionnelle

La 8e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP), se déroulera le 8 novembre 2024 en présentiel. Elle rassemblera des enseignant.es de la formation professionnelle, des conseillers pédagogiques, des cadres et d’autres intervenant.es du milieu qui, comme vous, participent à la reconnaissance, le développement et la valorisation de la formation professionnelle.

Depuis près de 20 ans, la Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP) est une référence incontournable en formation professionnelle. L’évènement contribue notamment à l’expertise professionnelle des enseignants, en proposant de nouveaux moyens d’action validés par la recherche ou issus d’expériences professionnelles bien documentées. Année après année, l’évènement réunit la plus grande communauté d’enseignants travaillant auprès d’apprenants provenant de différents milieux, et exigeant des approches pédagogiques de plus en plus variés de plus en plus variés. Plusieurs centaines de personnes d’ici profitent de cet évènement qui rayonne par la richesse du contenu et la diversité des communications.

Ces dernières années, nombre d’intervenants en éducation ont été témoins d’importants défis auxquels font face quotidiennement les différents milieux d’enseignement, plus particulièrement celui de la formation professionnelle. Le souci d’un enseignement de qualité, visant le respect des programmes d’études et les besoins des apprenants, s’avèrent particulièrement exigeant, en l’occurrence pour inclure les personnes qui présentent des difficultés d’apprentissage.


Revenir à l’essentiel de la compétence professionnelle de l’enseignant


Dans le cadre de la journée annuelle de formation 2024, nous souhaitons revenir à l’essentiel soit la compétence professionnelle de l’enseignant, de même qu’à ses défis en ce qui concerne ceux auxquels le personnel d’aujourd’hui en formation professionnelle est constamment confronté. Comment actualiser et mettre à profit la compétence professionnelle de l’enseignant en formation professionnelle pour mieux répondre aux besoins de soutien des élèves toujours plus grands et aux exigences d’une société toujours plus complexe?

La compétence professionnelle se définirait comme un “Savoir combinatoire d’un individu, son aptitude à combiner, à mobiliser des ressources et « les compétences » qu’il produit avec ce savoir combinatoire. La personne compétente est celle qui sait construire des compétences pertinentes pour gérer des situations professionnelles complexes “(Le Boterf, 1998).

La personne compétente a développé son “pouvoir d’agir”, parce qu’elle dispose des ressources et de l’expérience de situations dans lesquelles il convient d’agir, et que de surcroît elle se montre capable de juger de la pertinence de son action. La compétence correspond ainsi à ce que nous nommerons un savoir agir réfléchi (Develay, 2015).

Les conditions de ce pouvoir d’agir, concerne les moyens d’acquérir des ressources pour agir (connaissances, savoir-faire divers, comportements professionnels, ressources émotionnelles…) et de développer la capacité à mettre en œuvre des pratiques professionnelles pertinentes en situation (Le Boterf, 1998).

Les champs des compétences professionnelles à actualiser devraient porter, entre autres, sur la communication, l’exploitation du numérique, la résolution de problèmes, la prise en compte de l’environnement, la collaboration entre les personnes, l’adaptation aux changements et le développement du jugement.

Dans ce contexte, par quels moyens s’approprier des ressources pour pouvoir agir.

Comment développer la capacité à mettre en oeuvre des pratiques professionnelles pertinentes en situation?

C’est sur la base de ces préoccupations que nous avons choisi d’orienter la prochaine Journée pédagogique nationale en formation professionnelle sous le thème :

Actualiser ma compétence professionnelle
Idées et pistes d’actions.

Le comité organisateur 

La journée est organisée par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) en collaboration avec l’Association québécoise de l’alternance études travail (AQAÉT), l’Association québécoise des professeurs en soins esthétiques (AQPSE), L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS),  des professionnels et cadres  issues de la Commission scolaire Eastern Townships et du Centre de services scolaire de la Capitale. Un membre du “Quebec Advisory Council on Vocational Training”, un sous-comiteì de PROCEDE et cadre au Riverside School Board représentent le secteur anglophone.

Le comité organisateur vous invite à partager vos expériences et vos réflexions sur ces questions ou tout autre objet d’intérêt général pour l’enseignement en formation professionnelle.

Au plaisir de vous lire,

Le comité organisateur de la 8e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle