Article sur invitation pour la revue Apprendre et enseigner aujourd'hui

Article sur invitation pour la Revue “Apprendre et enseigner aujourd’hui”

L’alliance université-milieux de pratique au service du bien-être et de la réussite éducative en contexte de diversité

L’enseignement à une diversité d’élèves, dans une visée de bien-être et de réussite éducative, peut être synonyme de défis professionnels stimulants pour certains, ou plutôt de craintes et de doutes quant à sa faisabilité pour d’autres. En effet, la prise en compte de la diversité des élèves et de leurs besoins peut constituer un phénomène générant des situations particulièrement complexes. Ce phénomène est d’autant plus important que chaque élève appréhende l’apprentissage selon ses propres points d’ancrage, que ce soit ses ancrages cognitifs, ses déterminants socioculturels ou son histoire affective. Pour sa part, l’enseignant aborde son rôle de soutien à l’apprentissage en fonction de ses propres croyances et expériences passées, quelles résultent d’expériences culturelle, sociale, familiale ou scolaire. Dès lors, la réponse aux besoins de l’élève peut constituer un défi à relever (ou un problème à gérer) suscitant la recherche de solutions (ou le doute quant à la place légitime de cet enfant dans la classe).

Sans grande surprise, au fil des quinze dernières années, l’utilisation des connaissances issues de la recherche (CIR) en réponse aux besoins qu’engendre la prise en compte de la diversité en classe gagne en importance. Toutefois, l’accès à ces connaissances demeure trop souvent probléma¬tique, en ce sens qu’elles sont notamment peu transposables en contexte scolaire. Pourtant, l’utilisation des CIR en éducation revêt une grande importance pour la réussite et le bien-être en contexte de diversité puisqu’elle favorise non seulement l’apprentissage, mais également le développement optimal des élèves  : un élément fondamental pour l’atteinte d’une réussite éducative. Ainsi, que l’on gère les ressources dans l’organisation, que l’on intervienne en enseignement primaire, secondaire ou encore à l’éducation des adultes ou à la formation professionnelle, les mêmes questions se posent : Comment enseigner à une diversité d’élèves? Quelles stratégies mobiliser? Où situer la réussite scolaire dans cette notion de réussite éducative? Quelle place accorder au bien-être à l’école? Dans quelle mesure ce bien-être contribue-t-il à la réussite éducative

Unir les forces pour mieux percevoir, comprendre et faire l'enseignement!

Devant ce tourbillon d’interrogations et les défis entourant la transposition des CIR au contexte de classe, de nombreux chercheurs et praticiens francophones du Québec et d’autres provinces canadiennes ont décidé d’unir leurs forces respectives pour mieux percevoir, comprendre et faire l’enseignement à une diversité d’élèves en explorant, d’une part, les CIR les plus susceptibles de contribuer à l’enseignement dans ce contexte, et d’autre part, la forme que pourrait prendre ces connaissances afin qu’elles soient vraiment utiles sur le terrain. Qui plus est, il faut comprendre ici que l’enseignement en contexte de diversité concerne non seulement le personnel enseignant, mais aussi tous les acteurs de l’éducation qui gravitent autour des élèves, notamment la direction d’établissement, les professionnels des services éducatifs complémentaires et des organismes de la communauté, les parents et les jeunes eux-mêmes.

Invitation à soumettre des textes pour la prochaine Revue "Apprendre et enseigner aujourd'hui"

C’est dans cette visée que ce numéro proposera une série de textes écrits sur invitation de Nadia Rousseau, de Dominic Voyer, de Lise-Anne St-Vincent de l’UQTR et de collègues en dyade université/milieux de pratique.

La revue « Enseigner et apprendre aujourd’hui » est une revue professionnelle du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec qui s’adresse aux enseignants et aux autres acteurs scolaires. Les textes soumis doivent donc tenir compte du public de la revue

Démarche pour soumettre vos textes

  • Les textes soumis doivent contenir environ 2000 mots sans bibliographie, laquelle doit être très brève.
  • Les auteurs des textes acceptés devront soumettre également une courte biographie accompagnée d’une photo de bonne qualité en format JPEG.
  • Ils peuvent également soumettre des photos ou images pour accompagner leur texte. 
  • La date de tombée des textes est le 1er mars 2021. Le numéro sortira fin mai 2021.
  • Vous devez envoyer vos textes à louise.trudel@conseil-cpiq.qc.ca