Webdiffusion

Le personnel scolaire des Centres de formation professionnelle dans des régions relativement éloignées du Lévis Centre des congrès peut assister, à distance, à une mini-programmation prédéterminée et ainsi, participer également à la 6e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle.

Les Centres de formation professionnelle des régions suivantes sont admissibles :

  • Bas St-Laurent (Rimouski- Neigette, La Mitis, La Matapédia, Matane) ;

  • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ;

  • Saguenay-Lac St-Jean ;

  • Côte-Nord, Nord-du-Québec ;

  • Hautes Laurentides ;

  • Abitibi-Témiscamingue ;

  • Outaouais.

NOTE : Les liens d’accès aux conférences et ateliers ne seront transmis qu’aux participants des Centres de formation professionnelle admissibles.

Pour toute question, vous êtes invité à communiquer avec le secrétariat du CPIQ au secretariat@conseil-cpiq.qc.ca

Légende

Analyse et recherche

Exposé des résultats d’une démarche systématique d’analyse ou de recherche

Récit de pratique

Présentation des modalités et des résultats d’une pratique pédagogique ou professionnelle

Pratique de développement organisationnel

Présentation et analyse d’une action de gestion éducative

Présentation de produits destinés à l’enseignement ou l’apprentissage
Information

Diffusion de renseignements sur des services ou activités accessibles aux enseignants

Ouverture – 8h50 à 10h

000

Conférence d’ouverture « Le pouvoir de l’engagement » - Pierre Lavoie, conférencier

Bloc 100 – 10h20 à 11h35

100

Grande conférence « L’effet enseignant, l'enseignement qui a de l'effet » - Henri Boudreault, conférencier

106

Lire pour apprendre : les stratégies de lecture en formation professionnelle

108

Modalités pédagogiques variées : comment survivre!

110

Enseigner les compétences en FP

Bloc 200 – 13h à 14h15

203

Pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d’efficacité personnelle des élèves à réussir leurs études

205

Moi, architecte de l’apprentissage dans ma classe? Mets-en!

206

Qu’est-ce qui explique que mon élève n’est pas motivé et quels sont mes meilleurs outils pour contribuer à réduire cette tendance?

207

Comment garder ses élèves actifs avec des outils technologiques en FAD?

Bloc 300 – 14h30 à 15h45

300

Grande conférence « L’enseignant.e : faire une différence pour le bien-être et la réussite des personnes apprenantes » - Nadia Rousseau, conférencière

303

Suivi des élèves par les TIC

306

Développer les compétences à l’aide d'un portfolio numérique

309

Intervenir pour réussir