Enseigner en contexte de pandémie

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE : https://crifpe.ca/) a réalisé en mai et juin dernier à travers tout le Québec ce qui est sans doute une des plus importantes enquêtes auprès de l’ensemble du personnel enseignant des secteurs public et privé, et de tous les ordres et secteurs d’enseignement : préscolaire, primaire, secondaire, enseignement professionnel et éducation des adultes.

L’objet de cette enquête en ligne était de comprendre les conditions de travail et le vécu du personnel enseignant dans le contexte de la pandémie. Plus de 2400 enseignants et enseignantes y ont répondu, témoignant ainsi de leur expérience professionnelle au cours des 16 premiers mois de la pandémie, soit de mars 2020 à juin 2021.

Chercheurs

Maurice Tardif (Université de Montréal, CRIFPE), Monica Cividi (Université du Québec à Chicoutimi, CRIFPE), Joséphine Mukamurera (Université de Sherbrooke, CRIFPE) Cecilia Borges (Université de Montréal, CRIFPE)

Financement : Fonds de recherche Société et Culture du Québec.

Enseigner en contexte de pandémie