La justice, l'équité et l'inclusion pour favoriser la réussite des élèves dans le système scolaire

Appel de texte Apprendre et enseigner aujourd’hui- Automne 2024

La justice, l’équité et l’inclusion pour favoriser la réussite des élèves dans le système scolaire

L’éducation est un droit fondamental pour tous les élèves et est essentielle pour leur développement personnel, social et économique. Pourtant, de nombreux élèves sont confrontés à des obstacles qui les empêchent de se réaliser pleinement. Ces obstacles peuvent être liés à plusieurs facteurs dont leur statut socio-économique.

Comment s’attaquer à ces obstacles afin de créer un système scolaire plus juste, équitable et inclusif où tous les élèves ont la possibilité d’acquérir les outils pour réussir? C’est pourquoi le prochain thème de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui portera sur la justice, l’équité, l’inclusion et la réussite des élèves dans le système scolaire.

Ce thème explore les questions suivantes : quels sont les obstacles à l’équité et à l’inclusion dans le système scolaire? Quelles sont les stratégies efficaces pour promouvoir l’équité et l’inclusion dans les écoles? Quels sont les rôles des différents acteurs (enseignants, directeurs, parents, professionnels, gouvernements, etc.) dans la création d’un système scolaire plus juste, équitable et inclusif? Quel est l’état actuel des recherches et des pratiques en matière d’équité et d’inclusion en éducation? Quels sont les éléments clés d’un environnement scolaire inclusif? Comment peut-on mesurer et suivre les progrès en matière d’équité et d’inclusion dans le système scolaire? Quelles sont les meilleures pratiques justes et équitables pour promouvoir la réussite des élèves? Quelles politiques et réformes sont nécessaires pour favoriser une éducation plus juste, équitable et inclusive?

Nous invitons les chercheurs et les praticiens à soumettre des articles originaux qui explorent les défis et les opportunités liés à la justice, l’équité, l’inclusion et la réussite des élèves dans le système scolaire. Les sujets pouvant être abordés incluent, sans toutefois s’y limiter, l’impact sur l’apprentissage et l’enseignement, l’accessibilité, l’éthique et la gouvernance, et les implications pour la formation des enseignants.

 

Date limite de l’envoi des textes : 31 août 2024 louise.trudel@conseil-cpiq.qc.ca