Montréal, le 18 novembre 2024
5e Colloque interdisciplinaire et intersectoriel en enseignement secondaire
»L’IA en enseignement : de l’intention à l’utilisation ».
Le colloque vise à explorer des idées novatrices, à échanger sur des pratiques et à rechercher des pistes de solutions pour maintenir ou développer des conditions d’enseignement et d’apprentissage optimales pour les élèves de la formation générale des jeunes et des adultes et de la formation professionnelle.
Le thème de l’édition 2025 « L’IA en enseignement : de l’intention à l’utilisation » s’inscrit dans la continuité de la précédente édition. Le colloque se tiendra le 21 mars 2025 à l’Université du Québec à Trois-Rivières en comodalité.
La progression rapide de l’intelligence artificielle (IA) représentant un enjeu de taille pour le monde éducatif, il est crucial d’examiner les impacts de ces avancées sur l’éducation.
Quelle sera l’ampleur de l’impact de l’IA sur la profession enseignante, et sous quelles formes concrètes se manifestera-t-il ? Quelles sont les valeurs et les principes éthiques sous-jacents à l’utilisation de l’IA? Quelle est l’intention pédagogique qui guide les utilisateurs et utilisatrices? Comment développer l’esprit critique concernant l’utilisation de l’IA? Comment accompagner les élèves dans le développement de leur jugement critique?
La conférence d’ouverture sera donnée par monsieur Bruno Guglielminetti, expert en communication numérique et technologies émergentes. Journaliste, chroniqueur, et animateur de plusieurs podcasts, il décrypte depuis des années l’évolution des outils numériques dans des publications comme La Presse et Le Devoir. Son podcast Mon Carnet, dédié à l’actualité numérique, rassemble une communauté fidèle de plus de 83 000 auditeurs.
Pour le découvrir : Mon Carnet sur SoundCloud
D’autres invités complèteront la programmation qui sera dévoilée à la fin-janvier.
Venez discuter des défis liés à l’intelligence artificielle en formation des jeunes et des adultes et en formation professionnelle, vous familiariser avec de nouveaux outils et partager vos points de vue en ce qui concerne, entre autres, l’impact sur l’apprentissage et l’enseignement, l’accessibilité, l’éthique et la gouvernance, et les implications à venir pour la formation des enseignants.
———————————————————
Le colloque est organisé par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ), le Département de langues secondes et traduction de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et des enseignant.es au secondaire.
Organisation : Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ)
Endroit : Université du Québec à Trois-Rivières
Date : 21 mars 2025 de 8h à 16h
Prix :
135,00 $ + taxes (avant le 5 mars)
150,00 $ + taxes
Adresse Internet : https://conseil-cpiq.qc.ca/
Contact : secretariat@conseil-cpiq.qc.ca