Appel de texte revue apprendre et enseigner aujourd'hui

Appel de textes : Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui Volume 11 N°1

L’éducation après la pandémie 

Notre numéro de l’automne 2020 de la revue, Apprendre et enseigner aujourd’hui, avait pour thème, “L’éducation en temps de pandémie”. Le choix de ce thème a été associé aux réflexions et aux incidences que la pandémie a eues sur le monde scolaire. Notre appel de textes, à l’époque, avait suscité nombre de réponses et de collaborations.  

Ce printemps, le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec a organisé une série de conférences intitulée À distance, mais présent en enseignement au secondaire. Cet évènement entièrement tenu à distance visait à explorer des idées novatrices. Il nous a permis de découvrir des pratiques inspirantes et de collaborer pour maintenir et même développer des conditions d’enseignement et d’apprentissage optimales, pour les élèves de la formation générale des jeunes et des adultes et de la formation professionnelle. 

Le comité de rédaction de la revue souhaite maintenant poursuivre sa réflexion sur la profession enseignante. Tenant compte des enseignements et des adaptations qu’a suscités le contexte de la pandémie, nous souhaitons réfléchir à notre profession, dans un contexte post-pandémique. Comment évoluera notre profession à court et à moyen terme ? Dans quel contexte ? Dans quelles conditions ? Avec quels changements de pratique devrons-nous composer ? 

Les retombées de la pandémie auront des effets durables sur notre pratique professionnelle. L’utilisation du numérique comme piste d’adaptation et vecteur de changements s’avère être inéluctable. Cela coïncide avec la publication, en avril 2019, du Cadre de référence de la compétence numérique qui propose douze compétences devant permettre l’ouverture aux innovations technologiques, en utilisant un large éventail de ressources.  

La mobilisation du numérique est aussi une compétence transversale du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante publié en décembre 2020. Ce référentiel appelle le personnel enseignant à évoluer de façon soutenue, à réfléchir sur sa pratique et sur ses choix pédagogiquesdès sa formation initiale jusque dans sa formation continue.  

Plusieurs questions surgissent lorsqu’on réfléchit aux enjeux en éducation, pour les prochaines années. Dans quelles conditions se fera la formation continue Quels seront les outils d’évaluation utilisés pour mesurer les acquis et la progression des compétences ? En quoi le numérique, dont la présence s’est accrue avec la pandémie, aura t-il un rôle primordial dans la formation initiale et continue des enseignants ?  Peut-on s’interroger sur les conséquences de la mobilisation du numérique pour l’avenir de l’éducation en général ?  

Le comité de rédaction de la revue est à la recherche de réflexions, de témoignages ou de récits d’expériences sur l’adaptation aux changements que connaît la profession enseignante, en formation initiale ou en formation continue. Vous êtes enseignants, conseillers pédagogiques, professeurs et chercheurs universitaires, intervenants dans le milieu de l’éducation intéressés par cette thématiqueveuillez-partager avec nous vos initiatives. 

 
Date limite : 15 août 2021 
Envoi : 
louise.trudel@conseil-cpiq.qc.ca