Aller au contenu
logo-Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec
  • Le CPIQ
    • À propos
    • Conseil d’administration
    • Partenaires
    • Commanditaires
    • Avis et mémoires
    • Autres publications
  • La revue
  • Évènements
    • ÀDMPES 2025
    • Évènements du CPIQ
    • Calendrier
  • Ressources
    • Chaine You Tube
    • Ressources
  • Devenir membre
    • Devenir membre – 2024 / 2025
    • Découvrir la Communauté intelligente en milieu d’enseignement
  • Nous joindre
  • Mon compte
  • Rechercher
Accueil / ÀDMPES 2024
Accueil
Comité organisateur
Programmation
Commanditaires
Tarif, paiement, inscription
Nous joindre
Accueil

Accueil

160 places en présence sont disponibles en AM
Prenez note que davantage de places sont disponibles en présence en PM. 

ÀDMPES est un  colloque  interdisciplinaire et intersectoriel  qui réunit le personnel de l’éducation en formation générale des jeunes et des adultes et en formation professionnelle, dans le but de partager des idées sur un thème donné entre professionnel.les en éducation, de discuter des pratiques enseignantes et scolaires et de présenter des ressources pédagogiques particulières pour mieux soutenir et accompagner les enseignant.es et les élèves.

Le thème de la  4ième édition est : :

L’intelligence naturelle plus l’intelligence artificielle 
Apprendre à s’adapter en éducation. 

Les assistants ou agents conversationnels sont omniprésents dans l’actualité quotidienne. Ils occupent non seulement l’ensemble de l’espace médiatique, mais suscitent de nouvelles réflexions qui se développent à une vitesse fulgurante. La rapidité avec laquelle la technologie et l’intelligence artificielle évoluent aujourd’hui représente un défi majeur pour l’éducation.

Plus que jamais, il apparaît important d’analyser les implications de ces avancées pour l’éducation, afin de mieux comprendre comment elles peuvent être utilisées pour améliorer les pratiques éducatives, tout en évitant les risques associés.

L’intelligence artificielle (IA) et les avancées technologiques auront un impact sur la profession enseignante, mais sous quelle forme et avec quelle ampleur?

Venez discuter des défis liés à l’utilisation  de l’intelligence artificielle en éducation, vous familiariser avec de nouveaux outils technologiques et partager vos points de vue concernant les impacts sur l’apprentissage, l’enseignement, l’accessibilité, l’éthique, la gouvernance et la formation des enseignant.es.

L’ÀDMPES est une initiative  du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) organisée en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal _UQAM, le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante _CRIFPE, le Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement _CRAIE, l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec _OFPQ, le Département de langues secondes et de traduction de l’Université du Québec à Trois-Rivières _UQTR, l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social _AQEUS, l’Association québécoise des intervenants et intervenantes en formation générale des adultes _AQIFGA. 

160 places en présence sont disponibles en AM
Prenez note que davantage de places sont disponibles en présence en PM. 

Acheter un billet

Télécharger le plan de visibilité

Vous pouvez télécharger le plan de visibilité de l’ÀDMPES. 

Télécharger
Plan de visibilité ADMPES 2024
Comité organisateur

Votre comité organisateur, une équipe professionnelle engagée, compétente et dévouée.

Louise Trudel

Directrice générale, Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ)

Ginette Casavant

Administratrice au Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), Professionnelle de recherche, UdeM

Michelle Rhéaume

Enseignante en arts plastiques (CSSMB), Artiste et commissaire, Chargée du projet pédagogique (Studio Riopelle) Chargée du programme de médiation culturelle (Dialogues Riopelle)

Henri Boudreault

Professeur associé au département d’éducation et de formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation, UQÀM, Chercheur en didactique de la formation professionnelle

Martin Hébert

Martin Hébert

Conseiller pédagogique, Service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et aux entreprises, CSS de Laval, Président de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA)

Sylvain Decelles

Enseignant en français, français langue seconde et géographie, Selwyn House School

Marianne Gazaille

Mariane Gazaille

Professeure et directrice, Département de langues modernes et traduction, UQTR

Chantale Beaucher

Professeure titulaire, Département de pédagogie, Université de Sherbrooke, Directrice de l’Observatoire de la FP du Québec

Programmation

Programme

Nos panelistes observateurs

Les observateurs seront présents pendant toutes les activités de l’avant-midi.

Dave Ouellet
Dave Ouellet
Florian Meyer
Florian Meyer
Gaby Eric Tchimmoue
Gaby Eric Tchimmoue
Guillaume Pelletier
Guillaume Pelletier
Julie Langlois
Julie Langlois
Sylvie Perron

OUVERTURE

  • 8 h 30 à 8 h 40 : Accueil et mot de bienvenue

BLOC 100 – Conférences et activités – 8 h 40 à 12 h10 – Pavillon Pierre-Boucher (UQTR)

  • 8 h 40 à 9 h 20 : « L’intelligence artificielle en éducation : entre usages et enjeux  » Simon Collin
  • 9 h 20 à 9 h 40 : « Points de vue sur l’IA  » Henri Boudreault, conférencier et animateur
  • 9 h 40 à 10 h 05 : « l’IA au service de l’enseignant.e_La journée accélérée d’un.e enseignant.e en 15 minutes » François Gagnon et Julie Tremblay.
  • 10 h 05 à 10 h 20 : Pause-santé
  • 10 h 20 à 10h 50 : « Du bon usage des algorithmes » Yves Gingras
  • 10 h 50 à 12 h 10 : Table Ronde « L’IA en éducation : Une ressource, une distraction ou une nuisance! »

 Dîner – Bistro urbain – Pavillon Ringuet (UQTR)

  • 12 h 15 à 13 h 15
École Branchée

BLOC 200 – Ateliers – 13 h 15 à 15 h 20 ou 13h15 à 14 h 15 – Pavillon Ringuet (UQTR)

  • 201 – 13 h 15 à 15 h 20 : « Laboratoire d’exploration de l’IA générative en éducation » Marie-Ève Lapolice et Julie April
  • 202 – 13 h 15 à 15 h 20 : « Cocréer avec l’IA en FP et en FGA » Nicole Munoz- Guzman et Patrick Beaupré
  • 203 – 13 h 15 à 15 h 20 : « Manuel d’autodéfense sur l’intelligence artificielle » Steve Quirion et Maude Labonté
  • 204 – 13 h 15 à 15 h 20 : ANNULÉ
  • 205 – 13 h 15 à 14 h 15 : « Enjeux et défis de la traduction automatique alimentée par l’intelligence artificielle : regards critiques et implications pour l’enseignement, la recherche et la communication scientifique » Éric Poirier
  • 206 – 13 h 15 à 14 h 15 : « ChatGPT et IA générative: un aperçu de possibilités pédagogiques pertinentes et éthiques visant la littératie de l’IA » Bruno Poellhuber et Normand Roy
  • 207 – 13 h 15 à 15 h 20 : « Découvrez Chat GPT et Microsoft Copilot des assistants professionnels qui vous permettront d’innover et d’améliorer votre productivité en éducation. » François Gagnon, Julie Tremblay et Tobby Bédard
  • 208 – 13 h 15 à 15 h 20 : « Épicez vos pratiques pédagogiques avec l’intelligence artificielle » Denise Giguère, Natacha Hyppolite, Nicole Munoz-Guzman, Eric Thibault, Patrick Morrier – SEULEMENT EN PRÉSENCE

BLOC 300 – Ateliers – 14 h 20 à 15 h 20 – Pavillon Ringuet (UQTR)

  • 301 – 14 h 20 à 15 h 20 : « L’IA en éducation : que doit-on savoir en 2024? » Otilia Holgado
  • 302 – 14 h 20 à 15 h 20 : « IA Palooza » James Burn

CLÔTURE

  • 15 h 30 à 17 h 00 : Mot de la fin et activité sociale à La chasse-galerie de l’UQTR
S’inscrire à l’ÀDMPES
Commanditaires

Commanditaires

Devenez commanditaire de l’évènement et retrouvez votre organisation sur cette page. Découvrez notre plan de visibilité.

Le ministère de l’Éducation
Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec
La Fédération des centres de services scolaires du Québec
École branchée
La Centrale des syndicats du Québec/Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE/CSQ)
Fédération des établissements d’enseignement privés
Association Québécoise des cadres scolaires
Cadre 21
Druide
Carrefour National de L’insertion professionnelle en enseignement
La Société de formation à distance (SOFAD)
Tarif, paiement, inscription

COÛT D’INSCRIPTION

Tarifs

Inscriptions

  • Coût de base (110$) + taxes (16,47$) = 126,47$

Certaines conférences ou ateliers sont offerts  à distance. 

Date limite des inscriptions : le 15 avril 2024 à 16 h

Paiement :

L’inscription est confirmée au moment du paiement qui peut être fait selon deux modalités

  • Paiement par carte de crédit
    Vous payez votre inscription par vous-même via la plateforme Zeffy.com
  • Paiement par numéro de bon de commande
    Votre établissement (Centre de services scolaire, CFP, organisme ou école) paie votre inscription. Le bon de commande est émis par votre établissement.
    Vous devez remplir dans le formulaire d’inscription via la plateforme Zeffy, la section numéro de bon de commande ainsi que les prénom, nom, et adresse courriel de la personne responsable du bon de commande. * 

*Les services financiers d’une école, d’un CFP, d’un Centre de services scolaire ou d’un organisme peuvent émettre un numéro de bon de commande unique avec les coordonnées de la personne responsable de recevoir la facture, pour faciliter le paiement des inscriptions de plusieurs enseignants, conseillers pédagogiques, cadres scolaires ou autre personnel à l’événement ÀDMPES. 

Annulation et remboursement 

  • Annulation de l’inscription avant le 15 mars :  aucun frais d’annulation 
  • Annulation de l’inscription entre le 16 et 31 mars : remboursement de 50%
  • Annulation de l’inscription à compter du 1er avril : aucun remboursement

Inscription

S’inscrire
Nous joindre

Nous joindre

Administration de l’ÀDMPES

7665, boulevard Lacordaire (5e étage)
Montréal, QC H1S 2A7
 

Téléphone
514-252-3000 #3632

Courriel
secretariat@conseil-cpiq.qc.ca

Accueil
Organisateurs
Programmation
Commanditaires
Tarif, paiement, inscription
Nous joindre
Accueil

Accueil

160 places en présence sont disponibles en AM
Prenez note que davantage de places sont disponibles en présence en PM. 

ÀDMPES est un  colloque  interdisciplinaire et intersectoriel  qui réunit le personnel de l’éducation en formation générale des jeunes et des adultes et en formation professionnelle, dans le but de partager des idées sur un thème donné entre professionnel.les en éducation, de discuter des pratiques enseignantes et scolaires et de présenter des ressources pédagogiques particulières pour mieux soutenir et accompagner les enseignant.es et les élèves.

Le thème de la  4ième édition est : :

L’intelligence naturelle plus l’intelligence artificielle 
Apprendre à s’adapter en éducation. 

Les assistants ou agents conversationnels sont omniprésents dans l’actualité quotidienne. Ils occupent non seulement l’ensemble de l’espace médiatique, mais suscitent de nouvelles réflexions qui se développent à une vitesse fulgurante. La rapidité avec laquelle la technologie et l’intelligence artificielle évoluent aujourd’hui représente un défi majeur pour l’éducation.

Plus que jamais, il apparaît important d’analyser les implications de ces avancées pour l’éducation, afin de mieux comprendre comment elles peuvent être utilisées pour améliorer les pratiques éducatives, tout en évitant les risques associés.

L’intelligence artificielle (IA) et les avancées technologiques auront un impact sur la profession enseignante, mais sous quelle forme et avec quelle ampleur?

Venez discuter des défis liés à l’utilisation  de l’intelligence artificielle en éducation, vous familiariser avec de nouveaux outils technologiques et partager vos points de vue concernant les impacts sur l’apprentissage, l’enseignement, l’accessibilité, l’éthique, la gouvernance et la formation des enseignant.es.

L’ÀDMPES est une initiative  du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) organisée en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal _UQAM, le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante _CRIFPE, le Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement _CRAIE, l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec _OFPQ, le Département de langues secondes et de traduction de l’Université du Québec à Trois-Rivières _UQTR, l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social _AQEUS, l’Association québécoise des intervenants et intervenantes en formation générale des adultes _AQIFGA. 

160 places en présence sont disponibles en AM
Prenez note que davantage de places sont disponibles en présence en PM. 

Acheter un billet

Télécharger le plan de visibilité

Vous pouvez télécharger le plan de visibilité de l’ÀDMPES. 

Télécharger
Plan de visibilité ADMPES 2024
Organisateurs

Votre comité organisateur, une équipe professionnelle engagée, compétente et dévouée.

Louise Trudel

Directrice générale, Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ)

Ginette Casavant

Administratrice au Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), Professionnelle de recherche, UdeM

Michelle Rhéaume

Enseignante en arts plastiques (CSSMB), Artiste et commissaire, Chargée du projet pédagogique (Studio Riopelle) Chargée du programme de médiation culturelle (Dialogues Riopelle)

Henri Boudreault

Professeur associé au département d’éducation et de formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation, UQÀM, Chercheur en didactique de la formation professionnelle

Martin Hébert

Martin Hébert

Conseiller pédagogique, Service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et aux entreprises, CSS de Laval, Président de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA)

Sylvain Decelles

Enseignant en français, français langue seconde et géographie, Selwyn House School

Marianne Gazaille

Mariane Gazaille

Professeure et directrice, Département de langues modernes et traduction, UQTR

Chantale Beaucher

Professeure titulaire, Département de pédagogie, Université de Sherbrooke, Directrice de l’Observatoire de la FP du Québec

Programmation

Programme

Nos panelistes observateurs

Les observateurs seront présents pendant toutes les activités de l’avant-midi.

Dave Ouellet
Dave Ouellet
Florian Meyer
Florian Meyer
Gaby Eric Tchimmoue
Gaby Eric Tchimmoue
Guillaume Pelletier
Guillaume Pelletier
Julie Langlois
Julie Langlois
Sylvie Perron

OUVERTURE

  • 8 h 30 à 8 h 40 : Accueil et mot de bienvenue

BLOC 100 – Conférences et activités – 8 h 40 à 12 h10 – Pavillon Pierre-Boucher (UQTR)

  • 8 h 40 à 9 h 20 : « L’intelligence artificielle en éducation : entre usages et enjeux  » Simon Collin
  • 9 h 20 à 9 h 40 : « Points de vue sur l’IA  » Henri Boudreault, conférencier et animateur
  • 9 h 40 à 10 h 05 : « l’IA au service de l’enseignant.e_La journée accélérée d’un.e enseignant.e en 15 minutes » François Gagnon et Julie Tremblay.
  • 10 h 05 à 10 h 20 : Pause-santé
  • 10 h 20 à 10h 50 : « Du bon usage des algorithmes » Yves Gingras
  • 10 h 50 à 12 h 10 : Table Ronde « L’IA en éducation : Une ressource, une distraction ou une nuisance! »

 Dîner – Bistro urbain – Pavillon Ringuet (UQTR)

  • 12 h 15 à 13 h 15
École Branchée

BLOC 200 – Ateliers – 13 h 15 à 15 h 20 ou 13h15 à 14 h 15 – Pavillon Ringuet (UQTR)

  • 201 – 13 h 15 à 15 h 20 : « Laboratoire d’exploration de l’IA générative en éducation » Marie-Ève Lapolice et Julie April
  • 202 – 13 h 15 à 15 h 20 : « Cocréer avec l’IA en FP et en FGA » Nicole Munoz- Guzman et Patrick Beaupré
  • 203 – 13 h 15 à 15 h 20 : « Manuel d’autodéfense sur l’intelligence artificielle » Steve Quirion et Maude Labonté
  • 204 – 13 h 15 à 15 h 20 : ANNULÉ
  • 205 – 13 h 15 à 14 h 15 : « Enjeux et défis de la traduction automatique alimentée par l’intelligence artificielle : regards critiques et implications pour l’enseignement, la recherche et la communication scientifique » Éric Poirier
  • 206 – 13 h 15 à 14 h 15 : « ChatGPT et IA générative: un aperçu de possibilités pédagogiques pertinentes et éthiques visant la littératie de l’IA » Bruno Poellhuber et Normand Roy
  • 207 – 13 h 15 à 15 h 20 : « Découvrez Chat GPT et Microsoft Copilot des assistants professionnels qui vous permettront d’innover et d’améliorer votre productivité en éducation. » François Gagnon, Julie Tremblay et Tobby Bédard
  • 208 – 13 h 15 à 15 h 20 : « Épicez vos pratiques pédagogiques avec l’intelligence artificielle » Denise Giguère, Natacha Hyppolite, Nicole Munoz-Guzman, Eric Thibault, Patrick Morrier – SEULEMENT EN PRÉSENCE

BLOC 300 – Ateliers – 14 h 20 à 15 h 20 – Pavillon Ringuet (UQTR)

  • 301 – 14 h 20 à 15 h 20 : « L’IA en éducation : que doit-on savoir en 2024? » Otilia Holgado
  • 302 – 14 h 20 à 15 h 20 : « IA Palooza » James Burn

CLÔTURE

  • 15 h 30 à 17 h 00 : Mot de la fin et activité sociale à La chasse-galerie de l’UQTR
S’inscrire à l’ÀDMPES
Commanditaires

Commanditaires

Devenez commanditaire de l’évènement et retrouvez votre organisation sur cette page. Découvrez notre plan de visibilité.

Le ministère de l’Éducation
Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec
La Fédération des centres de services scolaires du Québec
École branchée
La Centrale des syndicats du Québec/Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE/CSQ)
Fédération des établissements d’enseignement privés
Association Québécoise des cadres scolaires
Cadre 21
Druide
Carrefour National de L’insertion professionnelle en enseignement
La Société de formation à distance (SOFAD)
Tarif, paiement, inscription

COÛT D’INSCRIPTION

Tarifs

Inscriptions

  • Coût de base (110$) + taxes (16,47$) = 126,47$

Certaines conférences ou ateliers sont offerts  à distance. 

Date limite des inscriptions : le 15 avril 2024 à 16 h

Paiement :

L’inscription est confirmée au moment du paiement qui peut être fait selon deux modalités

  • Paiement par carte de crédit
    Vous payez votre inscription par vous-même via la plateforme Zeffy.com
  • Paiement par numéro de bon de commande
    Votre établissement (Centre de services scolaire, CFP, organisme ou école) paie votre inscription. Le bon de commande est émis par votre établissement.
    Vous devez remplir dans le formulaire d’inscription via la plateforme Zeffy, la section numéro de bon de commande ainsi que les prénom, nom, et adresse courriel de la personne responsable du bon de commande. * 

*Les services financiers d’une école, d’un CFP, d’un Centre de services scolaire ou d’un organisme peuvent émettre un numéro de bon de commande unique avec les coordonnées de la personne responsable de recevoir la facture, pour faciliter le paiement des inscriptions de plusieurs enseignants, conseillers pédagogiques, cadres scolaires ou autre personnel à l’événement ÀDMPES. 

Annulation et remboursement 

  • Annulation de l’inscription avant le 15 mars :  aucun frais d’annulation 
  • Annulation de l’inscription entre le 16 et 31 mars : remboursement de 50%
  • Annulation de l’inscription à compter du 1er avril : aucun remboursement

Inscription

S’inscrire
Nous joindre

Nous joindre

Administration de l’ÀDMPES

7665, boulevard Lacordaire (5e étage)
Montréal, QC H1S 2A7
 

Téléphone
514-252-3000 #3632

Courriel
secretariat@conseil-cpiq.qc.ca

  • secretariat@conseil-cpiq.qc.ca
  • 7665, du boulevard Lacordaire (5e étage)
    St-Léonard, QC H1S 2A7
  • Téléphone : 514-252-3000 #3632

Recevez les actualités du milieu de l’éducation

  • Le CPIQ
    • À propos
    • Administration du CPIQ
    • Partenaires
    • Associations
  • Évènements
    • Calendrier
    • Évènements du CPIQ
  • Publications
    • Revue
    • Avis et mémoires
    • Autres publications
  • Nous joindre
    • Politique de confidentialité des renseignements personnels
    • Politique de cookies (CA)
Copyright © 2025 Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec
logo-Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}