Appel de texte Revue apprendre et enseigner

Appel de texte : les stages en enseignement aujourd’hui : enjeux, défis et pistes de solutions

Coordonné par Anderson Araújo-Oliveira (UQTR), Salem Amamou (UdeS) et Isabelle Vivegnis (UdeM), ce dossier vise à réfléchir aux enjeux et aux défis sous-jacents aux stages dans la formation initiale à l’enseignement et entend proposer des idées novatrices pour les surmonter.

Dans ce dossier, ils souhaitent  rappeler la place cruciale des stages dans le développement professionnel des futurs enseignants. Ces stages offrent l’occasion de confronter les connaissances théoriques aux réalités du milieu scolaire, développer des compétences et construire une identité d’enseignant. Toutefois, certains défis sont inhérents aux stages. La coordination entre les formateurs universitaires et ceux du milieu scolaire est complexe, tout comme le recrutement et la formation de ces formateurs. L’articulation théorie-pratique, l’accompagnement et l’évaluation en stage, ainsi que la nature et l’ampleur des tâches confiées aux stagiaires suscitent des préoccupations. Discuter de ces enjeux est essentiel pour maximiser la contribution des stages à la préparation des enseignants, et donc à la qualité de l’enseignement offert aux élèves.

Chercheurs et formateurs sont ainsi invités, dans le cadre de ce dossier, à aborder divers sujets : dispositifs de stages adaptés aux défis actuels (pénurie d’enseignants, nouvelles compétences), formation des formateurs de stagiaires (enseignants associés et superviseurs), coordination entre institutions, collaboration entre acteurs, tâches confiées aux stagiaires et leur impact sur le développement professionnel. En explorant ces aspects, des pratiques et dispositifs de formation novateurs pourront être partagés, améliorant l’expérience des stages pour tous.

Référence : Anderson.Araujo-Oliveira@uqtr.ca