Légende

Analyse et recherche
Exposé des résultats d’une démarche systématique d’analyse ou de recherche

Récit de pratique
Présentation des modalités et des résultats d’une pratique pédagogique ou professionnelle

Pratique de développement organisationnel
Présentation et analyse d’une action de gestion éducative

Présentation de produits destinés à l’enseignement ou l’apprentissage

Information
Diffusion de renseignements sur des services ou activités accessibles aux enseignants
- MOT DE BIENVENUE 8 h 30 à 8 h 40
- BLOC 100 08 h 45 à 09 h 45


Soutenir l'engagement scolaire : constats du Conseil supérieur de l'éducation, inspirants pour la formation professionnelle

Portrait des compétences en littératie, numératie incluant la compétence numérique des élèves en FP : un enjeu pour l'intégration sociale et professionnelle

La mêlée pédagogique comme outil de suivi des élèves et de motivation en contexte d'enseignement individualisé en formation professionnelle


La dimension socioaffective dans la relation enseignant-élève et la rétroaction en formation à distance

Actions clés à poser avant, pendant et après une séance de codéveloppement professionnel : un guide pour faciliter le processus


Research Project: The Changing identity of the Vocational Teacher as they navigate the Bachelor of Vocaitonal Education programù
- PAUSE 09 h 45 à 10 h 00
- BLOC 200 10 h 00 à 11 h 00


Accompagner les personnes mentores de la formation professionnelle afin d'engager les enseignants novices dans leur développement professionnel

Pour une pédagogie qui favorise l’engagement des apprenants autochtones en formation professionnelle

L'Alternance travail-études (ATÉ): une formule éducative gagnante pour développer l'engagement en formation professionnelle!
- PAUSE 11 h 00 à 11 h 15
- BLOC 300 11 h 15 à 12 h 15

Les besoins prioritaires du nouveau personnel enseignant en formation professionnelle au secteur de la santé

Le SoTL au service de la formation professionnelle : une démarche réflexive pour transformer la pratique des conseillers pédagogiques

Portrait de la santé holistique des jeunes orphelins de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle
- DINER 12 h 15 à 13 h 10
- BLOC 400 13 h 10 - 14 h 10

401 – 2 h
PARTIE 1 - Réalité augmentée en formation professionnelle : une approche immersive appuyée par le témoignage d’enseignants.

L'engagement: un élément indispensable pour cultiver du bien-être au travail pour mieux accompagner l'élève



Unlocking Impact: Using Agile Methodology to Develop a Practical Path to Using Pedagogical Tools
- PAUSE 14 h 10 à 14 h 25
- BLOC 500 14 h 25 à 15 h 25

401 – 2 h
PARTIE 2 - Réalité augmentée en formation professionnelle : une approche immersive appuyée par le témoignage d’enseignants.

Découvrez comment la version payante de Microsoft Copilot Pro peut renforcer l'engagement des enseignants en formation professionnelle.
L’inclusion socioscolaire à l’épreuve du quotidien enseignant : approches théoriques, pratiques et enjeux

Découvrez Academos, une plateforme de mentorat virtuel gratuite qui valorise la formation professionnelle.
- CLÔTURE 15 h 25 à 15 h 30