Programme de la journée – JPNFP 2025

Légende

Analyse et recherche

Exposé des résultats d’une démarche systématique d’analyse ou de recherche

Récit de pratique

Présentation des modalités et des résultats d’une pratique pédagogique ou professionnelle

Pratique de développement organisationnel

Présentation et analyse d’une action de gestion éducative

Présentation de produits destinés à l’enseignement ou l’apprentissage
Information

Diffusion de renseignements sur des services ou activités accessibles aux enseignants

101

Partage d'une recette gagnante de l'implantation d'une communauté de pratique en IA.

102

Soutenir l'engagement scolaire : constats du Conseil supérieur de l'éducation, inspirants pour la formation professionnelle

103

Comprendre le cerveau pour favoriser la motivation et l’engagement en contexte

104

Portrait des compétences en littératie, numératie incluant la compétence numérique des élèves en FP : un enjeu pour l'intégration sociale et professionnelle

105

La mêlée pédagogique comme outil de suivi des élèves et de motivation en contexte d'enseignement individualisé en formation professionnelle

106

La dimension socioaffective dans la relation enseignant-élève et la rétroaction en formation à distance

107

Actions clés à poser avant, pendant et après une séance de codéveloppement professionnel : un guide pour faciliter le processus

108

Les environnements favorables à la santé mentale positive, un atout pour la réussite éducative
Research Project: The Changing identity of the Vocational Teacher as they navigate the Bachelor of Vocaitonal Education programù

201

Quand la pédagogie rencontre le jeu : RPG Maker au service de la formation professionnelle

202

Engager pour motiver : de la manière à la matière

203

Accompagner les personnes mentores de la formation professionnelle afin d'engager les enseignants novices dans leur développement professionnel

204

Pour une pédagogie qui favorise l’engagement des apprenants autochtones en formation professionnelle

205

Initiation à Moodle pour la formation professionnelle

206

Comment mieux gérer les postures relationnelles difficiles en formation professionnelle

207

Répertoire de pratiques de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec

208

L'Alternance travail-études (ATÉ): une formule éducative gagnante pour développer l'engagement en formation professionnelle!
The Socio-Affective Dimension in the Teacher-Student Relationship in Learning

301

La vie étudiante, une nécessité pour un milieu d'enseignement stimulant.

302

Accompagner les enseignants dans un environnement numérique

303

La réalité vituelle en mécanique automobile, c'est maintenant!

304

Explorer et créer des cartes conceptuelles

305

Les besoins prioritaires du nouveau personnel enseignant en formation professionnelle au secteur de la santé

306

Témoignages d'un chantier collaboratif _L'IAG en FGA et FP
Le SoTL au service de la formation professionnelle : une démarche réflexive pour transformer la pratique des conseillers pédagogiques
Suivi des apprenants optimisé grâce au plan de travail et Moodle

309

Portrait de la santé holistique des jeunes orphelins de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle

310

Évaluer autrement sans déraper
MS Teams' Golden Dozen for VT – A Guided Sprint Through Teaching and Management Strategies

401 – 2 h 

PARTIE 1 - Réalité augmentée en formation professionnelle : une approche immersive appuyée par le témoignage d’enseignants.

402

L'engagement: un élément indispensable pour cultiver du bien-être au travail pour mieux accompagner l'élève

403

Accompagner la pratique réflexive chez les enseignants: clés, démarches et ressources

404

Regards sur l'immigration en milieu scolaire

405

Introduction à la réglementation canadienne sur les drones (2025)

406

L'IA et la diversité des profils apprenants : différencier et rétroagir avec doigté!

407

Francisation : « L’abc » en formation professionnelle

408

Outil de vulgarisation sur l'IAG pour des enseignants outillés
PARTIE 1 - Créer des activités interactives et rétroactives avec l’IA

410

La santé et la sécurité du travail, une valeur à partager
Unlocking Impact: Using Agile Methodology to Develop a Practical Path to Using Pedagogical Tools

401 – 2 h 

PARTIE 2 - Réalité augmentée en formation professionnelle : une approche immersive appuyée par le témoignage d’enseignants.

409 – 2 h

PARTIE 2 - Créer des activités interactives et rétroactives avec l’IA

501

Découvrez comment la version payante de Microsoft Copilot Pro peut renforcer l'engagement des enseignants en formation professionnelle.

502

De l'entrevue de validation à la diplomation: actualisation et partage des savoirs

503

L’inclusion socioscolaire à l’épreuve du quotidien enseignant : approches théoriques, pratiques et enjeux

504

Découvrez Academos, une plateforme de mentorat virtuel gratuite qui valorise la formation professionnelle.

505

Expérience Moodle : échanges authentiques avec des enseignants engagés​

506

Créer des scénarios pédagogiques immersifs avec H5P - Branching Scenario

507

Et si le design avait un impact réel sur l'apprentissage
What's play got to do with it? Advocating for 'play' in educational contexts.